Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

4ème Dimanche du Grand Carême à Rotterdam

C’est lors du 4ème Dimanche du Saint et Grand Carême, le 14 avril 2024, qu’a été célébrée la traditionnelle concélébration inter-orthodoxe à la Cathédrale de Saint Nicolas à Rotterdam.

Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a présidé la Divine Liturgie, entouré de Leurs Excellences les Évêques Dosithée du Patriarcat de Géorgie, Joachim d’Apollonia, Évêque Auxiliaire de l’Archevêché, et Apostolos de Tanagra, Directeur du Bureau de la Représentation de l’Église de Grèce auprès de l’U.E., et avec la participation de membres du clergé de diverses provenances de l’Archevêché et d’autres présences orthodoxes aux Pays-Bas. 

La chorale hellénophone de la Cathédrale de Rotterdam, la chorale néerlandophone de la paroisse d’Eindhoven, ainsi que les chorales arabophones et ukranophones ont interprété les hymnes dans différentes langues et ont enrichi la Divine Liturgie de leurs mélodies solennelles.

L’homélie fut prononcée par Son Éminence, parlant du passage de l’Évangile du jour – la foi, la prière et le jeûne – ainsi que de la grande personnalité de saint Jean Climaque , et a conclu en disant que dans l’hymnologie de l’Église Orthodoxe, le jeûne et la prière sont considérés comme des dons célestes. Grâce à ses dons, le croyant est sanctifié. « Persévérons donc dans le jeûne avec une volonté encore plus grande et avec la certitude de son double bénéfice, spirituel et physique, comme nous l’enseigne saint Jean Chrysostome. C’est ainsi que nous serons dignes, avec des âmes purifiées, d’adorer et de vivre la Sainte Passion et la Résurrection de notre Seigneur. »

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa joie pour le rassemblement commun de tous les orthodoxes des Pays-Bas, tel qu’il a été établi ces dernières années afin de témoigner de l’unité des orthodoxes, et a remercié le prêtre recteur de la Cathédrale, le Protopresbytre du Trône Œcuménique et Vicaire Episcopal pour les Pays-Bas, Ioannis Psomas, pour l’organisation et l’hospitalité générale au nom de la paroisse. Il a également remercié les hiérarques concélébrants, Leurs Excellences les Évêques Dosithée, Joachim d’Apollonia et Apostolos de Tanagra, les autres prêtres qui ont participé à la Divine Liturgie, ainsi que la Gerontissa Johanna du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu (Asten) pour sa présence. Il a également adressé des remerciements particuliers à Leurs Excellences les Ambassadeurs de rècd, Mme Catherine Gkini, d’Ukraine Mr. Oleksandr Karasevych, de Roumanie Mr. Lucian Fatu et de Macédoine du Nord Mme Beti Jacheva, ainsi qu’à la Consule générale d’Ukraine Mme Mariia Bezdieniezhna. Enfin, il a remercié les chantres et les chorales pour leurs chants magnifiques et tous les fidèles qui sont venus à cette Divine Liturgie inter-orthodoxe.

Sunday of St. John of Sinai in Rotterdam (14-4-2024)