Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Communiqué de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en sa 31e réunion qui a eu lieu au siège de l’Archevêché orthodoxe de Belgique, à Bruxelles, le mardi 4 novembre 2025 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de Son Excellence l’Evêque Syméon de Domodedovo, (Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale {Patriarcat de Moscou}), de Son Excellence l’Evêque Justin (Patriarcat de Serbie), de Son Eminence le Métropolite Serafim (Patriarcat de Roumanie), de Son Excellence l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie), de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, Evêque Auxiliaire de S.E. le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et de Son Excellence l’Evêque Marc de Neamts, représentant de S.E. le Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie).

Les évêques se sont dès le début entretenus à propos de la reconnaissance par l’Etat belge de certaines paroisses orthodoxes et de l’état d’avancement de chaque dossier.

Ils ont d’ailleurs eut la possibilité de prendre connaissance de l’évolution de la coopération entre l’Etat belge et les cultes reconnus.

Les évêques membres de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux se sont penchés sur les difficultés apparues autour de l’organisation de l’aumônerie orthodoxe auprès de la Défense en Belgique et gardent espoir que les obstacles soient levés en définitive.

Ils ont pu également être informés de la bonne marche du Camps de Jeunesse d’été des Pays-Bas, ainsi que de la Rencontre de la Jeunesse Orthodoxe au Benelux qui s’est tenue en Belgique dans le courant du mois d’octobre de cette année, tout en ne manquant pas de soutenir et d’encourager la collaboration des jeunes – de toutes les paroisses – pour l’épanouissement de leur santé spirituelle.

Concernant l’aumônerie orthodoxe des prisons en Belgique et aux Pays-Bas, les évêques ont été informés de la dernière réunion des aumôniers de prison en Belgique et dans les Pays-Bas, ainsi que de leur initiative d’organiser des événements visant à améliorer leur soutien dans le domaine carcéral.

Ils ont appris avec intérêt l’éventualité d’introduire aux Pays-Bas un cours de religion orthodoxe dans les écoles primaires initialement et ont apprécié l’évolution favorable dans ce domaine. De surcroît, ils ont également pris connaissance des rapports des deux Instituts de Théologie, en Belgique et aux Pays-Bas, et se félicitent de la coopération avec l’Université de Leuven.

Les évêques ont arrêté le prochain pèlerinage de la CEOB qui aura lieu en Roumanie du 15 au 20 septembre 2026.

Les hiérarques ont également été informés de l’évolution de la « Synaxe Catholiques-Orthodoxes », et du programme comprenant trois événements sur l’année : pèlerinage, journée de Conférences Episcopales et journée de réflexion.

Des informations et des nouvelles de leurs diocèses respectifs ont également été partagées par les évêques.

Les prochaines réunions de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux sont prévues pour le 29 janvier 2026 (conjointement avec les Evêques catholiques) et pour le 18 juin 2026.

La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux a été créée à la suite d’une décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Gathering of the Orthodox Bishops Conference of Benelux 04-11-2025