Conférence d’Orthodoxos Logos
L’année académique 2017-2018 du cycle de Conférences Orthodoxos Logos de l’Archevêché de Belgique s’est clôturée avec succès.
Il s’agit d’une initiative relativement récente de l’Archevêché dont l’objectif est d’organiser des conférences à caractère surtout théologique mais également social, avec des orateurs de Belgique et de l’étranger. Les activités d’Orthodoxos Logos reçoivent le soutien surtout de l’Association des Employés Européens grecs « Diavlos » et de l’Eurodéputée Mme Maria Spyrakis.
Cette année académique a vu la réalisation de 4 Conférences et d’un Concert.
La 1ère conférence eut lieu le 28 septembre 2017 avec le Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke autour de la vie et de l’œuvre du grand écrivain russe Dostoïevsky.
La 2ème conférence du 16 novembre 2017 sous la férule de Monsieur Marcel Pirard, membre du Centre d’Études Orientales de l’Université de Louvain devait nous découvrir le monde d’Isaak le Syrien à travers sa personnalité et l’approche de sa théologie.
Au mois de janvier 2018, on apprécia une représentation musicale avec la participation du groupe Polis Ensemble et de la chanteuse Catherine Papadopoulos de Grèce, et le soutien de l’Eurodéputée du Parti Populaire Européen Mme Maria, qui nous a fait voyager sur les bords de la Méditerranée Orientale.
Ensuite, le 8 mars 2018, nous avons eu le plaisir de recevoir le Grand Protopresbytre du Trône Œcuménique Dr Georges Tsetsis qui développa le sujet, ô combien important, des mariages mixtes en tant que « défi pastoral majeur … ».
Et jeudi 17 mai 2018 s’est tenue la 4ème et dernière conférence de cette année avec comme sujet : « Théophane le Confesseur, un martyr de la 2ème iconomachie », avec comme orateur le distingué byzantinologue et professeur émérite de l’Université de Louvain, Archon Notarios du Patriarcat Œcuménique M. Panagiotis Giannopoulos.
Le professeur, après avoir esquissé quelques éléments de la biographie de Saint Théophane le Confesseur, s’attarda par la suite sur les phénomènes sociaux et les points de vue en général de cette période du IXème siècle de Byzance, période qu’il a appelée « sombre ».
Une discussion intéressante devait suivre sur le sujet offrant ainsi l’opportunité au professeur de présenter divers facettes de la pensée et de la vie des Byzantins à la fin du premier millénaire.
La Conférence fut clôturée par Son Éminence le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui remercia M. Giannopoulos pour sa merveilleuse présentation, pour son soutien depuis tant d’années à toutes les activités de l’Archevêché, confessant que non seulement l’Université de Louvain mais également l’Archevêché peuvent être fiers d’avoir un scientifique exceptionnel qui se bat pour faire connaître Byzance et son extraordinaire civilisation au monde contemporain.
Il devait remercier le staff organisationnel d’Orthodoxos Logos pour l’impeccable gestion de tous les événements, mais également les participants qui soutiennent à chaque fois cette initiative.
Les activités d’Orthodoxos Logos reprendront de nouveau en septembre de l’année académique 2018-2019 avec des invités de marque et des sujets intéressants et importants.