Rencontre de Moines et de Moniales à Selbitz en Allemagne
C’est avec un grand succès que s’est déroulée la 37ème rencontre des religieux et des religieuses (EIIR) à Selnitz (Allemagne), du 4 au 10 juillet 2018.
Participèrent à la Rencontre, des moines et des moniales de divers coins d’Europe (Belgique, Bulgarie, France, Allemagne, Suisse, Grèce, Espagne, Italie, Biélorussie, Roumanie, Russie, Hongrie, Ukraine), ainsi que des communautés monastiques de diverses confessions chrétiennes.
Soulignons que l’E.I.I.R. a vu le jour sous l’impulsion du Métropolite d’éternelle mémoire Emilianos Timiadis de Silyvrie et du Révérend Prêtre espagnol Don Julian Hernando, dans le cadre du rapprochement des liens entre chrétiens, et qu’aujourd’hui la présidence est exercée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.
La vision et l’origine du projet fut, au-delà du dialogue officiel théologique entre les diverses confessions chrétiennes, d’instaurer une opportunité de rencontre et d’échanges entre personnes consacrées à Dieu, apportant un échange d’éléments et d’expériences communs des diverses traditions monastiques du christianisme.
La 37ème Rencontre, mise en place tous les deux ans dans divers endroits du monde, s’est déroulée cette année en Allemagne, hébergée par une fraternité monastique luthérienne, Christusbruderschaft, dans la ville Bavaroise de Selbitz. La fraternité fut fondée en 1949 et compte aujourd’hui 115 membres, qui œuvrent et travaillent pour la pastorale de l’Église et l’aide missionnaire dans la région.
Cette rencontre monastique fut saluée par Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée avec un chaleureux message, par Son Éminence le Métropolite Avgoustinos d’Allemagne, responsable du Diocèse qui accueillait la Rencontre, par le Cardinal Kurt Koch et par des représentants de diverses confessions.
Le thème de la Rencontre était : « Jésus Christ, notre justice. La vie consacrée comme expérience de Grâce », thème qui attira de nombreuses conférences suscitant un dialogue enrichissant. Il fut souvent mention de la miséricorde matérielle et spirituelle, mais aussi sur la pureté du cœur en ce qui concerne l’approche du prochain, un sujet qui préoccupe le monde moderne et qui s’accorde également à la diaconie pastorale des monastères. Conjointement, les participants eurent la possibilité de visiter la région, de s’informer sur son histoire, de communiquer et de partager ensemble.
Le Dimanche 8 juillet, une Divine Liturgie Orthodoxe fut célébrée par Son Excellence Métropolite Job de Telmessos, qui devait l’après-midi de la même journée développer en assemblée plénière des pans du monachisme orthodoxe et du rôle que pouvait jouer l’esprit monastique dans notre époque actuelle avec ses besoins.
Au cours de la dernière session, l’après-midi du lundi 9 juillet, eurent lieu des élections pour désigner de nouveaux membres du Comité organisationnel qui comprend deux Orthodoxes, deux Catholiques Romains et deux Protestants. Du côté orthodoxe furent élus le p. Philadelphos Kafalis, Archidiacre de la Sainte Métropole de Belgique, ainsi que M. Tarassios Drytmyk, professeur d’université en Ukraine, tandis que, à la demande expresse de l’Assemblée Plénière, le Métropolite Athénagoras reste à la présidence, au vu de la prochaine organisation de la Rencontre qui aura lieu en Suisse, où seront fêtés les 50 ans de la création de l’E.I.I.R.