Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

LA FÊTE DE LA CATHEDRALE ORTHODOXE DE BRUXELLES

C’est avec majesté qu’a été célébrée cette année encore la fête de la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges à Bruxelles de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.

Selon le calendrier liturgique, la mémoire de la Synaxe des Saints Archanges Michel et Gabriel et des autres forces incorporelles se fête le 8 novembre. Ce jour n’étant pas férié, la fête à a été reportée au premier dimanche suivant. Ainsi, le 13 novembre 2016, la Divine Liturgie a été célébrée à la Cathédrale, présidée par Son Eminence le Métropolite Avgoustinos d’Allemagne, invité d’honneur par de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.

Au cours de la Divine Liturgie ont pris part: Son Eminence le Métropolite du lieu Athénagoras de Belgique, Leurs Eminences l’Archevêque Simon (Patriarcat de Moscou), le Métropolite Athanase d’Achaïe (Directeur du bureau de l’Eglise de Grèce auprès de l’Union Européenne), l’Archevêque Job de Telmessos (Patriarcat Oecuménique) et Leurs Excellences l’Evêque Dosithéos (Patriarcat de Géorgie), l’Evêque Bartholomée d’Arianzou (Métropole d’Allemagne – Patriarcat Oecuménique) et l’Evêque Porphyrios de Neapoleos (Directeur du bureau de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union Européenne).

Dans son homélie, le Métropolite d’Allemagne s’est largement référé au témoignage de l’Orthodoxie dans une Europe défis modernes, à l’Orthodoxie qui peut donner des solutions à l’impasse de l’homme contemporain, le libérant des nombreux et insupportables problèmes qui le tourmentent.

A la Divine Liturgie étaient également présents Son Excellence l’Ambassadeur Mr. Andreas Papastavrou, Représentant permanent de la Grèce auprès de l’Union Européenne, le Représentant permanent auxiliaire Mr. Argyrios Makris, Mr. Vassilios Katakalidis, Premier Conseiller de l’Ambassade de Grèce en Belgique, la Directrice du bureau du Consulat de Grèce à Bruxelles Mme Eleni Petroula, des représentants des Instances Militaires de Grèce en Belgique avec à leur tête le lieutenant général Nicolaos Zachariadis, l’higoumène du Monastère de la Nativité de la Vierge Marie à Asten (Pays-Bas) avec sa suite, plusieurs présidents d’associations culturelles et des traditions, ainsi que de nombreux fidèles.

Vers la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a rendu grâce à Dieu d’avoir accordé une fois encore l’opportunité de se réunir autour de l’Eucharistie en l’honneur et mémoire des Saints patrons de la ville de Bruxelles, les Saint Archanges Michel et Gabriel. Par la suite il remercia l’invité d’honneur, le respecté et bon pasteur de la Métropole voisine, le Métropolite d’Allemagne pour sa présence, les autres Saints Hiérarques, les représentants des instances diplomatiques et militaires, les prêtres et les marguilliers de la Cathédrale, qui contribuèrent à la parfaite organisation de la fête, ainsi que les fidèles qui remplirent l’Eglise.

Prenant la parole, Son Eminence le Métropolite Avgoustinos d’Allemagne remercia Son Eminence le Métropolite de Belgique pour son invitation fraternelle, et le félicita pour sa diaconie dans la région du Bénélux. Se référant à son élection dans le Saint Esprit, il y a trois ans, à laquelle il participa également en temps qu’Hiérarque Synodal, il caractérisa le Métropolite Athénagoras comme étant la fierté de l’Eglise Mère de Constantinople. Enfin, avec la sagesse et la riche expérience qui le caractérisent, il salua la Diaspora grecque de Belgique, soulignant le rôle important qu’elle doit jouer en Europe, s’intégrant dans la réalité moderne, mais sans perdre ses racines et son identité. La fête s’est terminée par le traditionnel banquet dans la salle culturelle du Collège Sint-Jan Berchmans, où sept Associations Traditionnelles grecques ont présenté des danses danses de toute les régions de la Grèce.