Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dilbeek, le 15 décembre 2018: Concert de Noël “De Luister van Emmanuel in Stille Nacht”

Samedi le 15 décembre 2018 la paroisse des Saints Georgios et Helena de Dilbeek, en collaboration avec la paroisse catholique de Dilbeek a, pour la deuxième fois, organisé un concert de Noël.

Quatre chœurs de différentes confessions chrétiennes se sont rendus à Dilbeek, chacun selon sa propre tradition, pour interpréter des chants et hymnes liturgiques et / ou folkloriques autour du thème de la Nativité. Dans son introduction, le père Filip Boone a exprimé les souhaits de bienvenue et les voeux de Noël de son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que du Révérend père Luc Cauwenbergh, curé de la paroisse Saint-Ambrosius et curé de la Fédération de Dilbeek, où le concert s’est déroulé.

Avec ses vingt-sept membres, la “Cantorij Jubilate” de Oostkamp a chanté de manière homogène et pudique une belle sélection d’œuvres flamandes et internationales composées à travers plusieurs siècles.

Ensuite, la chorale Mor-Gewaris de la paroisse orthodoxe syriaque de St. Georgios à Jette a emmené le public au Proche-Orient avec ses merveilleuses voix.

Du Proche-Orient, on s’est retrouvé dans le monde orthodoxe slave. Angelskii Sobor de Gand, d’origine catholique romaine, se spécialise dans le rite byzantin en slave depuis 1993 et a donné un excellent choix de chants slaves orthodoxes, comme s’ils n’avaient jamais fait autre chose.

Après avoir interprété des chants byzantins traditionnels du VIIIe au XVIIIe siècle, le chœur de la paroisse roumaine Saint-Nicolas de Bruxelles a laissé au public le sentiment d’être dans un monastère. Une partie a également été chantée en néerlandais.

Le “Notre Père” de `Rimski Korsakow, magnifiquement interprété par tous les chœurs participants, devait clôturer la partie musicale, ce que beaucoup de spectateurs ont qualifié comme étant un moment très émouvant.

Le père Ioannis Lykos devait ensuite remercier les chœurs participants et le public pour leur présence, et il souligna le message universel de la fête de la Nativité, un message d’amour et de paix.

Une réception somptueuse, offerte par les dames de la paroisse orthodoxe de Dilbeek, a conclu une soirée magnifique et de haute qualité.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar