« Aujourd’hui, près de vous, je suis un Évêque heureux! »
En ce mercredi 1er mai 2019, l’Archevêché de Belgique organisa sa traditionnelle rencontre entre le Clergé et la Jeunesse Orthodoxe dans la région de Dilbeek, près de Bruxelles. Le sujet de la rencontre de cette année « La vie après la mort » avait un lien avec la Résurrection du Christ et le combat du fidèle à continuer à vivre même après avoir quitté ce monde terrestre.
La Journée débuta par la Divine Liturgie, célébrée en plusieurs langues par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. A la fin de l’Office, le Métropolite Athénagoras exprima sa joie de voir se réaliser la synaxe de son clergé avec les jeunes de l’Archevêché, souligna la grande importance du renforcement du travail pastoral de l’Église en ce qui concerne les jeunes et souhaita un franc succès pour le déroulement du riche programme de la Journée.
Après le petit déjeuner, on assista à la conférence principale intitulée «La Vie après la mort », dirigée par le Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique et Directeur de la section néerlandaise de l’Institut de Théologie Orthodoxe Apôtre Paul de l’Archevêché, Dominique Verbeke qui développa le thème de la vie et de la mort à travers l’histoire de l’humanité, amenant des sujets de discussion. A la fin de la conférence, les membres du clergé se réunirent autour du Métropolite pour développer certains éléments des activités futures de l’Archevêché et de pastorale, alors que les jeunes échangèrent une discussion très fructueuse avec le père Verbeke sur le sujet de sa conférence.
Après l’heure du midi,- un repas festif dans le cadre enchanteur et naturel du Château qui accueillait la Journée -, les participants se séparèrent en groupes linguistiques et eurent ainsi l’opportunité de s’interroger, de partager et d’exprimer des opinions sur le sujet de la vie et de la mort, ainsi que sur des sujets qui préoccupent un jeune orthodoxe européen, aujourd’hui.
A la fin de la Journée, pendant les conclusions, le Métropolite Athénagoras remercia tant les membres du clergé que les jeunes, venus des diverses parties du Diocèse pour participer à la Synaxe. « Notre joie aujourd’hui est grande, non seulement parce que nous parcourons la période de la Résurrection, mais aussi parce que, une fois encore, clergé et jeunesse, nous nous trouvons ensemble sur un même lieu. Aujourd’hui, auprès de vous, ma joie est grande. Aujourd’hui, auprès de vous, je suis un Evêque heureux… Sous peu, nous partirons chez nous, dans nos paroisses, appelés à rapporter ce que nous avons vécu, entendu et vu aujourd’hui, ici. La joie que le Christ Ressuscité nous a offerte et notre communion ensemble, nous sommes appelés, tels de nouveaux Apôtres et nouvelles Femmes Myrrophores, à les transmettre au monde dans lequel nous vivons et œuvrons ….. » souligna entre autres le Métropolite.
Enfin, les jeunes se donnèrent rendez-vous pour la prochaine rencontre de trois jours, qui aura lieu en octobre de cette année, en Belgique.