Dimanche de l’Orthodoxie dans l’Archevêché de Belgique
C’est avec faste que fut célébrée cette année encore la fête du Dimanche de l’Orthodoxie à l’Archevêché de Belgique, ce dimanche 8 mars 2020. A la concélébration orthodoxe, en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, furent présents le Très Révérend Métropolite Athanasios d’Achaïe, Directeur du Bureau de l’Église de Grèce auprès de l’Union Européenne, le Très Révérend Archevêque Job de Telmessos, représentant Permanent du Patriarcat Œcuménique au Conseil Mondial des Églises, Leurs Excellences l’Évêque Dossitheos du Patriarcat de Géorgie et l’Évêque Joachim d’Apollonia ainsi que de très nombreux membres du clergé de l’Archevêché et de toutes les Présences Orthodoxes en Belgique.
Quatre chorales ont rehaussé le niveau, tant les chorales byzantines de la Cathédrale et de la Paroisse Roumaine, que celles polyphoniques des Paroisses de Flandre et polonaise, interprétant dans leur langue et leur tradition les hymnes et transmettant un message d’unité de l’Orthodoxie, malgré les origines diverses de chacun.
L’homélie fut assurée par le Métropolite Athanasios d’Achaïe, qui se référait à la fête du rétablissement des icônes et de leur importance pour l’homme contemporain.
La fin de la Divine Liturgie fut suivie par la Procession des Icônes à l’intérieur de l’église, la lecture d’un passage du Synodikon du VIIème Concile Œcuménique et une prière faite par Son Éminence le Métropolite de Belgique pour l’Unité des Orthodoxes.
Ce dernier devait remercier les Hiérarques concélébrants, les prêtres et diacres venus participer, les membres des chorales pour l’exécution harmonieuse des chants, la présence des diplomates parmi lesquels on reconnaissait M. Dionysios Kalamvrezos, Ambassadeur de Grèce en Belgique, Mme Marina Jovićević, ambassadrice de Serbie en Belgique, M. Evangelos Sekeris, Représentant Permanent adjoint de Grèce auprès de l’Otan et M. Ioannis Gikas, Représentant Permanent adjoint de Grèce auprès de L’UE, les représentants militaires de la Grèce auprès de l’Otan Vice-Amiral Ioannis Pavlopoulos et Vice-Capitaine Syméon Charalambos Psimoulis, l’Archonte Notarios de la Sainte Grande Église du Christ le Professeur de l’Université de Louvain Dr Panagiotis Yannopoulos, les représentants des diverses communautés de Bruxelles et la foule de fidèles.
S’ensuivit une réception en la salle paroissiale.
* * *
DIMANCHE DE L’ORTHODOXIE (8 MARS 2020)
Avec la Grâce du Saint Dieu Trine, nous fêtons aujourd’hui la Divine Liturgie du premier Dimanche du Saint et Grand Carême – le Dimanche de l’Orthodoxie. Nous faisons mémoire aujourd’hui de cette époque dramatique, il y a de cela 13 siècles, qui a vu apparaître l’hérésie de l’iconomachie, plongeant l’Église dans la tourmente pour un période de 120 ans. Cette anomalie devait voler en éclat avec le triomphe de la Foi Orthodoxe d’abord au VIIème Concile Œcuménique de Nicée en Bithynie (787) et ensuite, définitivement, avec le Concile de Constantinople en 843 qui devait ratifier les Actes du VIIème Concile Œcuménique.
Aussi loin que cette époque peut nous sembler, à nous les contemporains, la dévotion du peuple fidèle de Dieu et l’honneur qui est rendu aux icônes démontrent que la vérité de la Foi demeure toujours d’actualité, qu’elle établit des ponts entre les siècles et qu’elle constitue le fondement inébranlable de notre Sainte Église. La vérité de la Foi comme elle a été léguée par Notre Seigneur Jésus Christ aux Apôtres, telle qu’elle est transcrite dans le Saint Évangéliaire et ainsi qu’elle a été transmise et vécue par Tous les Saints, les pieux chrétiens la gardent au fond de leur cœur à chaque époque et dans chaque lieu exprimant leur respect envers notre tradition sacrée ainsi qu’à tous ceux qui ont lutté de leur vivant pour la défendre des multiples hérésies.
Lorsque le fidèle se tient devant une icône et qu’il prie, il évoque l’amour de notre Dieu Grand et Sauveur Jésus Christ, qui s’est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie pour diviniser l’homme par la Grâce. Sur l’icône du Christ est imprimée l’expression de l’Homme parfait, présenté au chrétien qui prie comme un prototype à imiter et à y ressembler. Ensuite, commençant par l’honneur que nous rendons à l’icône de notre Seigneur devenu homme, « nous adorons avec respect aussi Celle qui l’a enfanté virginalement et Ceux qui L’ont suivi entièrement » (St Grégoire Palamas, Discours VIII, 8).
L’Église aujourd’hui, en élevant dans la procession les saintes icônes, nous invite tous à devenir de parfaits imitateurs de l’univers des Saints avec la Grâce du véritable Dieu et notre Sauveur.
Amen.