Chefs des Cultes en dialogue avec le Ministre de la Justice M. Koen Geens
Le lundi 4 mai 2020, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice Koen Geens a convoqué les chefs des cultes reconnus dans son cabinet pour consultation. En tant que ministre compétent pour les cultes, il a répondu à leur demande de se rencontrer avec l’intention d’examiner comment revenir à une vie religieuse/liturgique normale en cette période de pandémie. Les représentants des trois religions monothéistes de notre pays avaient insisté pour qu’ils puissent bientôt rouvrir leurs églises et maisons de prière, permettant ainsi la pratique du culte! L’Église Orthodoxe en Belgique y était représentée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, qui en tant qu’archevêque du Patriarcat Œcuménique est reconnu comme organe représentatif.
Le Ministre a remercié les représentants des six cultes reconnus (catholique romain, protestant, anglican, orthodoxe, judaïque et islamique) pour leur coopération et le suivi des mesures imposées par le Conseil de Sécurité National du gouvernement belge. Il a également souligné combien il est difficile de gérer cette crise, en particulier dans le modèle actuel de l’État belge.
Le Ministre a de nouveau rappelé les mesures qui sont toujours valables. Ainsi les églises et les maisons de prière peuvent – sous réserve du respect des règles de sécurité – rester ouvertes pour un temps de prière silencieux et personnel. Dans les églises où un culte est diffusé via les canaux existants, la participation d’un maximum de 10 personnes (comprenant le ministre de culte et l’équipe de tournage) est permise. Les baptêmes sont autorisés en présence uniquement du prêtre, du baptisé, du parrain et des parents. Pour les mariages, est d’application uniquement la présence du ministre de culte, des futurs mariés et du témoin. Les funérailles peuvent avoir lieu en présence de maximum 15 personnes.
Le Conseil de Sécurité Nationale ne prévoit de passer à l’assouplissement des mesures précédemment prises que toutes les deux semaines, ce qui signifie que la reprise d’une vie liturgique (éventuellement limitée) n’est envisagée que fin mai, début juin au plus tôt. Cependant, tout dépend de l’évolution favorable de la situation liée au coronavirus. Le Ministre Koen Geens et les chefs des cultes continueront de travailler ensemble afin qu’une vie de prière commune puisse reprendre dès que possible. Et même si cela doit se faire par phases et dans le respect des mesures nécessaires!
Les représentants des cultes ont demandé au Ministre de veiller à ce que dans les décrets ministériels on ne place pas les questions religieuses dans la catégorie des activités socio-culturelles, mais bien de les considérer comme un aspect distinct et à part entière de la société.
Les chefs des cultes ont décidé d’envoyer en temps voulu un message commun à l’ensemble de la population. Ils ont adressé un remerciement spécial au Ministre Geens, pour sa bienveillance et son souci de veiller à ce qu’il y ait un véritable dialogue entre les autorités civiles et religieuses de notre pays.