La fête des Saints Archanges et de Saint Nectaire à Bruxelles
C’est avec les portes closes aux fidèles que l’Archevêché de Belgique a fêté la Synaxe des Saints Archanges Michel et Gabriel, ainsi que la mémoire de Saint Nectaire, ces dimanche 8 et lundi 9 novembre 2020.
En raison des mesures de prévention pour contrer la propagation de la pandémie de la Covid-19, toutes les églises sur le territoire de Belgique sont fermées pendant les offices, alors qu’il est permis de les enregistrer pour permettre aux fidèles de suivre et de participer de cette façon à la vie Liturgique de l’Église.
En la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, les deux Offices furent célébrés par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, alors que la veille du 8 novembre il en présidait les Grandes Vêpres.
Mentionnons que dans la Cathédrale en fête des Saints Archanges sont conservées des reliques de Saint Nectaire, don de feu le Métropolite Hierotheos de l’île d’Hydra. Aussi, avaient été prévues pour honorer le centième anniversaire du Saint depuis son endormissement une série de célébrations dans la Cathédrale ainsi que dans les trois paroisses qui lui sont dédiées en Belgique et aux Pays-Bas. Tout a été annulé en raison des conditions sanitaires en vigueur.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et les membres du clergé, dans le respect des mesures prises par l’État, restent en activité même sans la présence des fidèles, priant et espérant qu’avec l’aide de Dieu, les intercessions des Saints Archanges et du grand Saint Nectaire le thaumaturge, cette pandémie soit enrayée au plus vite et que nous puissions ainsi revenir à une vie liturgique normale de notre Église.