Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

LA PAROISSE DE SAINT DIMITRI A MAASMECHELEN FÊTE SON CINQUANTENAIRE

L’anniversaire des 50 ans d’existence de la Paroisse de Maasmechelen, a été célébré à l’occasion de la fête du Saint Megalomartyr Dimitri, protecteur de la paroisse, le samedi 25 octobre 2014 par une Divine Liturgie Episcopale, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras, entouré de prêtres de l’Archevêché et de nombreux fidèles

La fête du cinquantenaire a été honorée par la lecture du message envoyé par Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée. Parmi les participants, on remarquait la présence de l’ambassadeur de Grèce en Belgique Son Excellence Monsieur Constantin Chalastanis, ainsi que de certains enseignants du cours de religion orthodoxe dans la Province du Limbourg accompagnés de leurs élèves.

Dans son discours après la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras se référa à l’importance de la paroisse orthodoxe, véritable centre de la vie des grecs.

Il souligna également le rôle du prêtre qui est à la fois le père, l’ami et le soutien. Il remercia la chorale de Thessalonique dont le talent illumina toute la Divine Liturgie, ainsi que toutes les personnes qui aidèrent à l’édification de l’église de Saint Dimitri à Maasmechelen.

Ensuite, le recteur de la paroisse, le Révérend Père Athanassios Karatzogiannis offrit une icône du Saint Megalomartyr Dimitri à Son Eminence, qui à son tour, devait faire don à la paroisse d’une nappe en dentelle pour le pupitre de la chorale.

S’ensuivit une réception avec un buffet et de la musique traditionnelle. Les participants eurent la possibilité d’admirer une exposition de photos anciennes retraçant l’histoire de la paroisse ainsi que des réalisations d’élèves du cours de religion avec comme thématique « la Tradition Orthodoxe ».