Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

FÊTE DE SAINTE BARBE, PROTECTRICE DES MINEURS, A GENK, LIEGE ET CHÂTELINEAU

C’est avec éclat que Sainte Barbe, protectrice des mineurs émigrés, fut fêtée les mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2014, dans les paroisses sous sa protection de Genk, Liège et Châtelineau.

Une foule de fidèles et de prêtres ont assisté à l’office des vêpres dans la paroisse de Liège, en chorostasie de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui devait élever au rang de Protopresbytre le recteur de la paroisse le Révérend Père Nikolaos Palamianakis. Au même instant, Son Excellence l’Evêque auxiliaire Maximos d’Evmenia devait présider en chorostasie à la paroisse de Genk.

Le 4 décembre 2014, jour de la fête, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique célébrait la Divine Liturgie, entouré de prêtres des environs, à la paroisse de Genk qui le recevait officiellement en tant que Métropolite de Belgique.

La liturgie accomplie, le Recteur de la paroisse, Révérend Père Emmanuel Kazilas prononçait des mots de gratitude au Métropolite et lui offrait un cadeau de bienvenue.

Dans la paroisse de Charleroi, province avec la plus grande concentration d’émigrés venus travailler dans les charbonnages, le Sacrement de la Divine Eucharistie fut célébré par Son Excellence l’Evêque auxiliaire Maximos d’Evmenia, entouré du recteur de la paroisse le Révérend Père Nikolaos Arvanitopoulos et des prêtres des paroisses environnantes.