La Fête de Saint Martin des Tours à Bruxelles
Jeudi 11 novembre 2021, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin des Tours, dans la commune de Saint Gilles (Bruxelles), à l’occasion de la fête d’un de ses protecteurs.
Après la lecture de la Péricope du Saint Evangile, le Métropolite Athénagoras adressa son enseignement théologique paternel, analysant dans son homélie les points forts de la péricope et n’omettant pas quelques mots sur la vie du saint en fête. Saint Martin vécut au IVème siècle. Dès sa plus tendre enfance, il avait commencé son apprentissage à la parole du Seigneur. A 15 ans, il s’enrôla à l’armée au service des rois Constantin et Julien. Une fois baptisé, Martin se rendit auprès de Saint Hilarion, Evêque de Poitiers en France. Après avoir obtenu une éducation adéquate, il fut ordonné prêtre et ensuite Evêque de Tours. Il se distingua pour la sainteté de sa vie et les services importants rendus à ses fidèles. Il veilla également à catéchiser la population. Très apprécié, il était entouré de 80 disciples qui l’aidaient dans ses œuvres et son enseignement. C’est à l’âge de 81 ans qu’il tomba malade et remit son âme au Seigneur.
Avant l’envoi, Son Eminence devait féliciter le prêtre et le diacre de la Paroisse pour le travail accompli et remercier les prêtres et diacres venus concélébrer avec à leur tête le Très Révérend Vicaire Général père Philadelphos Kafalis. Il devait également remercier Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonias, Evêque auxiliaire de l’Archevêché, présent en prière à la cérémonie.