FETE DE SAINT PHOCAS DANS L’ARCHEVÊCHE DE BELGIQUE
C’est avec une grande solennité que fut célébrée, le samedi 19 septembre 2015, dans la paroisse de St Phocas à Tournai (Belgique), la Divine Liturgie à l’occasion de la fête du Saint, protecteur des marins et des jardiniers, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, et la présence de prêtres de la Métropole. L’église avait été donnée à la Sainte Métropole il y a un an en tant que paroisse de St Phocas, paroisse existant dans la ville de Tournai depuis maintenant 11 ans.
Avant la fin de la Liturgie, le Révérend Père Protopresbytre Evangelos Psallas devait prononcer l’homélie, se référant à la vie du Saint et à la puissance de la Croix, soulignant la manière dont St Phocas avait su porter sa Croix et suivre les pas du Christ.
La Liturgie terminée, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique remerciait tous ceux qui par leur présence avaient honorés le Saint, spécialement les prêtres invités et le recteur Révérend Père Dimitrios Santamouris, ainsi que la chorale qui avait su interpréter les hymnes en français et en grec. Il devait exprimer également sa joie pour cette paroisse francophone nouvellement née, paroisse qui s’adresse à tous les orthodoxes de la région du Tournaisis, la seule peut-être dans le monde de la diaspora qui soit dédiée à Saint Phocas. Il toucha l’assemblée en mentionnant combien l’amour est primordial parmi les peuples, mettant en exergue l’importance des actes des chrétiens qui ne s’arrêtent pas uniquement dans l’église mais se poursuivent dans le monde.
Il invita tous ceux qui étaient présents à l’ordination du nouvel évêque auxiliaire de la Métropole de Belgique, Son Excellence Mgr Petros, élu Evêque de Troas, qui aura lieu le jour de la Fête paroissiale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, le Dimanche 8 Novembre 2015.
Une réception, ouverte à toute l’assemblée, clôturait la Fête.