Consécration de l’église Saint Apôtre André et Saint Sophrony l’Athonite à Gand
Le samedi 26 février 2022, l’église historique de Saint Apôtre André a été consacrée à Gand, qui est, désormais, également dédiée à Saint Sophrony l’Athonite. C’est Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui a présidé cette célébration, assisté de Son Eminence le Métropolite Joseph de Buenos Aires et Exarque d’Amérique du Sud, Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke, Hiéromoine Bartholomée du Monastère Patriarcal Saint-Jean-Baptiste à Essex, les Archiprêtres Bernard Peckstadt et Paolo Perletti, l’Archidiacre Emilianos Chatzivasiliou et le Diacre Barnabas Genbrugge.
L’église avait été précédemment consacrée par l’Evêque Georges d’Evdokia, alors évêque auxiliaire de l’Archevêque Georges de Syracuse. Cela s’est produit le 2 décembre 1979, le jour où il a également ordonné Marcel Osseel (plus tard le père Silouane) comme diacre. Après une rénovation en profondeur de l’église et son embellissement, il était temps de reconsacrer partiellement l’église. Les fresques ont été peintes par l’iconographe gantois et ami de la paroisse Joris Van Ael.
La Paroisse de Gand a été fondée il y a cinquante ans par Ignace Peckstadt, avec la collaboration d’Antoine Van Bruaene, tous deux avocats au Barreau de Gand. Déjà une décennie plus tôt, ils organisaient ou tenaient des conférences à Gand sur l’Église Orthodoxe et sa vie spirituelle. En conséquence, des théologiens éminents, des moines, des prêtres et des évêques sont venus à Gand pour parler, mais aussi pour se familiariser avec la jeune paroisse. Le Métropolite Athénagoras a nommé les principales figures du monde orthodoxe passées en revue : les métropolites Anthony Bloom, Emilianos Timiadis, Antonie Plamadeala, Kallistos Ware; les archevêques Basile Krivocheine, Alexis van der Mensbrugghe et Georges Wagner; les prêtres Pierre Struve, Boris Bobrinskoy, Dimitru Staniloae; hiéromoine Syméon de Maldon; les théologiens Olivier Clément, Christos Yannaras, Michel Evdokimov, Nicolas Lossky et bien d’autres.
Les visites les plus notables ont été celles du Patriarche Œcuménique Bartholomée (en 1989 en tant que Métropolite de Philadelphie et en 1994 en tant que Patriarche Œcuménique) ; de l’Archimandrite Sophrony (aujourd’hui saint Sophrony l’Athonite), qui y a présidé la Divine Liturgie le 14 septembre 1980; et du Roi Baudouin, qui, dans le cadre des 150 ans du Royaume de Belgique, a assisté à l’office des Vêpres en 1980 et a échangé avec les paroissiens.
Le Métropolite Athénagoras a exprimé ses remerciements et félicitations au recteur de la Paroisse, le Père Dominique, pour la belle rénovation de l’église et à tous ceux qui ont participé et soutenu ce projet! Merci également à Joris Van Ael ainsi qu’à Martine Peckstadt et Christophe Beyer qui n’ont ménagé ni temps ni énergie pour rendre ce projet possible.
A la fin de la Liturgie, le Métropolite Joseph de Buenos Aires a également pris la parole et a dit combien il était heureux d’être à nouveau dans cette paroisse et d’avoir été témoin de cet événement historique.