Ordination presbytérale au sein de la paroisse de Saint-Apôtre André à Gand
C’est le dimanche 27 février 2022 à Gand que l’ordination presbytérale du diacre Barnabas Genbrugge, qui servira désormais la paroisse en tant que prêtre, a eu lieu. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg présida cette célébration, entouré de Son Éminence le Métropolite Joseph de Buenos Aires et Exarque d’Amérique du Sud et de Son Excellence l’évêque Joachim d’Apollonia, ainsi que de quelques prêtres et diacres. Parmi eux, nous tenons à mentionner la présence de l’hiéromoine Bartholomeos du Monastère Patriarcal de Saint-Jean-Baptiste à Essex.
Dans son discours avant la consécration, le Métropolite Athénagoras a notamment déclaré : “L’imposition des mains (la dite ordination) est le signe tangible du transfert de l’Esprit Saint de l’un à l’autre. L’évêque consacrant, en tant que porteur de la grâce sacerdotale de l’Esprit Saint, la transmet au presbytre nouvellement ordonné. Ce mystère donné par Dieu nous garantit la vérité du fait – et c’est vraiment un don de Dieu – qu’en effet, lors de l’imposition des mains par l’évêque, l’Esprit Saint est transmis à l’ordonné, indépendamment de la sainteté ou de la dignité de l’évêque ou de l’ordonné. C’est exactement ce qui se passe lors de la célébration de tous les sacrements par les évêques et les prêtres”.
Il a également évoqué les temps difficiles que nous vivons, dans lesquels notre société tourne de plus en plus le dos à Dieu et à son Église : “Nous vivons dans un monde sécularisé, dans lequel il y a encore peu de place pour Dieu et l’expérience religieuse. Malheureusement, le dimanche n’est plus le “jour du Seigneur”. Beaucoup considèrent le dimanche comme un jour pour faire ce que l’on aime faire. Un jour pour faire la grasse matinée, pour un délicieux petit-déjeuner, pour faire du sport ou regarder un match, pour simplement passer du temps en famille ; mais ce n’est plus le jour que Dieu a créé comme un jour de repos, dédié à Dieu. Il semble très difficile d’inspirer nos jeunes et les gens en général. Il semble de plus en plus difficile d’encourager les gens à se donner à eux-mêmes et à leurs familles quelconque nourriture spirituelle. Et quelle nourriture spirituelle ? Le Corps et le Sang du Christ ; c’est devenir participant des choses divines, participant aux grands mystères qui nous font un avec Dieu et sa Sainte Église”.
Il a poursuivi en rassurant le consécrateur : “N’aie pas peur ! Car tu n’es pas seul, tu as aussi le soutien et l’aide de ta chère épouse Sofia, de tes chers enfants, mais aussi de ton bon père spirituel et des Pères Dominique et Paolo, qui aujourd’hui – avec toute la communauté paroissiale – t’accueillent comme un collègue prêtre ! Le rôle de la presbytera, l’épouse du prêtre, ne peut être négligé dans l’Église orthodoxe. Elle est toujours aux côtés de son mari, le prêtre, et est présente dans toutes les célébrations liturgiques, comme une figure maternelle, comme un exemple, très humble, mais présente. En ce moment sacré, nous prions Dieu de l’éclairer et de l’aider dans sa tâche et son omniprésence en tant qu’oreille attentive et voix de conseil”.
Le père Barnabas est en effet marié et père de deux fils. Il est architecte de formation et a été ordonné diacre par le Métropolite … en 2014. C’est Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomeos qui lui a confié le nom de “Barnabas”, afin que “désormais, ils puissent célébrer ensemble leur fête patronale”, a déclaré le Patriarche.
La paroisse de Gand compte donc désormais trois prêtres : le protopresbytre Dominique Verbeke, qui est le recteur, l’archiprêtre Paolo Perletti, qui est également professeur à l’université de Milan, et le prêtre Barnabas, nouvellement ordonné. Que Dieu les bénisse et les rende toujours dignes !