Ordination d’un jeune prêtre en la paroisse francophone des saints Silouane et Martin de Bruxelles
Dimanche 6 mars 2022, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la paroisse francophone des saints Silouane l’Athonite et Martin, Evêque de Tours à Bruxelles, procédant à l’ordination presbytérale du diacre Laurent Van Damme.
L’homélie lue fut le Texte Catéchétique de Sa Toute Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée.
Dans son discours vers le nouvel ordonné, Son Eminence devait dire entre autres : «Je suis sûr que tu sais et que tu réalises les nombreux efforts et engagements qui te seront demandés. L’essence de ce ministère est basée sur la foi, sur la prière et sur le jeûne. C’est un ministère dans l’esprit d’une offrande pour le bien de l’homme qui est affligé, qui est malade, qui est abandonné, qui a fui; mais aussi pour le bien des orphelins et des veuves et de tout être humain, quelle que soit son orientation nationale, sociale, politique et culturelle. Tu es appelé à ne voir en toute personne que l’image de Dieu, «pour qui le Christ a donné sa vie». Et il poursuivait par des questionnements. «Ne dit-on pas que l’Orthodoxie a beaucoup à offrir au monde d’aujourd’hui? Quand nous disons cela, comment en témoignons-nous à ceux qui nous entourent? Qui se sent appelé à faire partie de nos paroisses? Olivier Clément l’a si bien dit: «l’Orthodoxie a besoin de petites paroisses, où il y a de la place pour tout le monde et où l’on se connaît par son prénom. Des paroisses qui peuvent témoigner dans un monde où les gens ne connaissent plus ou ne cherchent plus Dieu, et où même les gens résistent à la grâce de Dieu!»
Père Laurent, architecte de profession, est marié et papa de quatre enfants. Il est diplômé de l’Institut de Théologie « Apôtre Paul » de l’Archevêché de Belgique, son épouse étant originaire d’une famille cléricale. Il fut ordonné diacre par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique en septembre 2020.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence offrit le grade d’archiprêtre au recteur de la paroisse Ikonomos Athanase de Theux, après ses longues années de service auprès de la paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin, évêque de Tours Enfin, il devait féliciter et remercier les fidèles présents à ce moment de joie pour l’Archevêché, mais aussi pour leur soutien à l’oeuvre de la paroisse, les invitant désormais, avec la levée des mesures restrictives à cause du coronavirus, à augmenter leur amour pour leur paroisse et sa vie liturgique.
La paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin des Tours, une des deux paroisses francophones de Bruxelles, a été créée en 1995, avec comme premier prêtre le père Bartholomée D’Huyvetter. En 2006, Athanase de Theux fut ordonné diacre par le Métropolite de l‘époque Pantéléimon et, en 2008, prêtre pour prendre en charge la vie de la paroisse, permettant ainsi aux orthodoxes francophones de Bruxelles de vivre leur foi dans leur langue.
Que le Seigneur Dieu bénisse et rende dignes le nouveau prêtre et le nouvel archiprêtre de l’Archevêché !