Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Prière pour le début de la nouvelle année scolaire au sein de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Bruges

Le dimanche 28 août 2022, fête de Saint Moïse l’Éthiopien, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a présidé la Divine Liturgie célébrée en l’église des Saints Constantin et Hélène à Bruges. Le Métropolite était entouré de l’archiprêtre Bernard Peckstadt, le recteur de la paroisse, de l’archidiacre Emilianos Chatzivasiliou et du diacre Konstantinos Dedes. La chorale paroissiale, dirigée par Stefaan Coudenys, a chanté l’ Office Divin avec cœur et âme.

Au début de la nouvelle année ecclésiastique et scolaire, tous les enfants et jeunes étudiants étaient invités à célébrer la liturgie ensemble et à recevoir la bénédiction du Métropolite à la fin de la liturgie.

En outre, le groupe de soutien aux réfugiés ukrainiens avait proposé d’inviter également les enfants et les jeunes ukrainiens. Pour ces enfants qui devront suivre les cours en néerlandais, le défi était d’autant plus grand confrontés à un environnement nouveau et une langue différente.

Le groupe de soutien “Filoptochos Brugge” avait choisi d’offrir aux enfants un set de démarrage, composé d’un sac à dos, de cahiers, d’un plumier avec crayons et matériaux de travail scolaire, afin d’être fins prêts pour la rentrée. La réponse à cette invitation fut impressionnante : environ 50 enfants ukrainiens de Bruges et des environs étaient venus à l’église pour la Liturgie, accompagnés de leurs mères. Ils ont été ravis de recevoir leur cadeau.

À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras s’est adressé à eux d’une manière paternelle. Il a notamment déclaré qu’il avait beaucoup de peine pour eux et qu’il était très impressionné de voir tous ces jeunes enfants et leurs mères à l’église. « Ce n’est pas seulement parce que nous sommes des chrétiens orthodoxes que nous devons les aider et les soutenir, mais plutôt d’un point de vue humain. Nous sommes appelés à assister et à aider chaque voisin. Nous connaissons tous les raisons pour lesquelles ils sont venus ici. C’est pourquoi nous nous souvenons d’eux dans nos prières, en demandant à Dieu que la paix soit rétablie le plus rapidement possible. Dans l’Église Orthodoxe, nous commençons chaque service en priant pour la paix : “En paix, prions le Seigneur”. Nous nous souvenons dans nos prières de toutes les victimes de cette guerre, ainsi que de leurs familles et amis. Sachez que nous vous accueillons de tout cœur dans la paroisse et que vous y serez toujours les bienvenus. Cette église est destinée à tous les chrétiens orthodoxes. C’est bien que vous ayez trouvé le chemin de cette église. Nous espérons vous voir souvent ici, afin que vous puissiez participer aux services liturgiques avec une certaine régularité. De plus, je vous invite à maintenir votre foi en Christ et vos traditions vivantes, et à les transmettre à vos enfants et à vos petits-enfants ».

Le Métropolite a ensuite prononcé une belle prière et les a bénis pour bien commencer cette nouvelle année ecclésiastique et scolaire, en comptant toujours sur la bénédiction de Dieu. Il a ensuite remercié Mme Julia et Mme Victoria, et bien sûr aussi le Père Bernard pour cette merveilleuse initiative de réunir toutes ces personnes.

Le Père Bernard leur a également remis un livret de prières en néerlandais et une lettre pour les écoles leur demandant de permettre à ces enfants de bénéficier du cours de religion orthodoxe.

Enfin, ils ont également reçu une collation et un verre. Svetlana, un professeur en soins infirmiers, de nationalité ukrainienne et de surcroît paroissienne, a adressé un mot de remerciement au Métropolite, au Père Bernard et à la presvytera Catherine, aux paroissiens, ainsi qu’à Mesdames Julia et Victoria. Elle a rappelé que la paroisse de Bruges avait contribué dès le début et de plusieurs manières, tant moralement que matériellement: envoi des convois de marchandises, soutien à l’accueil des réfugiés. Svetlana a offert un petit pin’s avec le mot “merci” à Son Éminence, au père Bernard et à toutes les personnes responsables du projet.