Reprise du Cycle des Conférences « Orthodox Logos » et Rentrée Académique de l’Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » à Bruxelles
C’est ce lundi 17 octobre 2022 qu’a eu lieu la Rentrée Académique de l’Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul », avec la première conférence de l’année du Cycle « Orthodox Logos » de l’Archevêché.
L’événement s’est tenu dans la salle de conférence du Couvent des Dominicains à Bruxelles où Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a procédé à la Bénédiction des Eaux pour marquer la Rentrée Académique de l’Institut, ainsi que la reprise des Conférences. Il prenait ensuite la parole pour souhaiter la bienvenue au conférencier invité, l’Hiéromoine Iakovos du Monastère de Simonos Petra (Mont Athos).
Le Directeur de l’Institut Archiprêtre Dr Constantin Kenanidis déroula le programme des cours pour la nouvelle année académique, et présenta le corps enseignant, composé de prêtres et de laïcs diplômés en Théologie de diverses présences Orthodoxes, afin de préparer de la meilleure façon qu’il soit les futurs enseignants du cours de religion orthodoxe dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’Archevêché de Belgique et son responsable, chaque Métropolite de Belgique du Patriarcat Œcuménique, dans le cadre des responsabilités et obligations découlant de la reconnaissance de l’Église par l’État belge, a la possibilité de désigner des enseignants du cours de religion orthodoxe dans les écoles du réseau officiel. Ce privilège a amené le besoin de créer l’Institut afin de former des candidats enseignants du cours, mais aussi des membres du clergé et des responsables de catéchisme. L’Institut fonctionne depuis 1991 et comprend deux sections : à Gand pour les besoins des régions néerlandophones et à Bruxelles pour les régions francophones.
Ensuite, il présenta le conférencier invité Hiéromoine Iakovos du Monastère de Simonos Petra qui développa son intervention autour du sujet « Sois heureux, garde ta foi et fais des petites choses pour Dieu », phrase de Saint David du Pays de Galles.
Père Iakovos a mis en parallèle la phrase du saint avec la salutation du Christ Ressuscité aux Myrophores, alors que la deuxième partie de la phrase se rapportait à la confiance à avoir en Dieu et à comprendre que rien ne nous appartient sans le concours de Dieu.
Le troisième conseil du saint rappelle la parole du Seigneur au Riche dans la péricope de l’Évangile selon St Matthieu (Mt19, 16-19) où le Christ l’encouragea, pour être sauvé, à suivre les dix commandements; la deuxième partie de la péricope (Mt, 19, 20-21) concernant la manière de devenir un homme parfait.
Le père Iakovos a mentionné de nombreux exemples d’enseignement et d’expériences des Gérontes et des saints plus récents du Mont Athos, ainsi que du Métropolite d’éternelle mémoire Kallistos (Ware) de Diokleia, tous soutenants les paroles du saint du Pays de Galles. Un saint qui vécut avant le Schisme (495-589 apr. J.-C.) et fut fortement inspiré par les ascètes du désert.
L’échange sur le sujet qui suivit fut des plus intéressants, donnant l’occasion au père Iakovos d’approfondir certaines dimensions de la thématique, mais aussi de présenter des détails de la vie de Saint David du Pays de Galles.
L’événement fut clôturé par Son Éminence qui devait remercier l’Higoumène du Monastère de Simonos Petra le Très Révérend Archimandrite Elisée d’avoir donner la bénédiction au père Iakovos de participer en tant que conférencier à la Rencontre de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux et au Cycle de Conférences « Orthodox Logos ». Il remerciait également le père Iakovos d’être venu en Belgique partager son amour et son expérience en tant que moine au service du regretté Geronta Emilianos de Simonos Petra, ainsi que tous les participants à l’événement de l’Archevêché.
Enfin, il rappelait la grande soirée de musique byzantine et traditionnelle, organisée par l’Institut de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché, sous l’égide de l’Ambassade de Grèce en Belgique, le 28 octobre 2022 à 19h30 au Théâtre W:Halll du Centre Culturel de Woluwe-St-Pierre sous le titre « La Toute Sainte des Hymnes – Hymnes, danses et chants des Grecs à la Mère de Dieu ».