Veillée de prières pour l’unité des Chrétiens à Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, la Veillée de prières, organisée par le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) a été célébrée cette année en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel au 34 de l’avenue de Stalingrad à Bruxelles., ce jeudi 19 janvier 2023 à 19h00.
Présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, les Vêpres orthodoxes ont accueillis une foule considérable de fidèles de toutes convictions chrétiennes venues témoigner de ce désir d’unité dans la diversité de chacun. Les chorales grecques, roumaines et polonaises ont embelli de leurs chants le déroulement de l’Office, ponctué des interventions de divers membres du CIB, intercessions inspirées du thème général de l’année « Apprenez à faire le bien, rechercher la justice » d’Esaïe 1, 12-18.
L’Homélie était assurée par le Cardinal Jozef De Kesel. Dans son discours, il devait relever l’importance et l’urgence de la prière pour l’unité. « Cette prière n’est pas d’abord la nôtre, elle est celle du Christ et nous participons en fait à la prière que le Christ vit auprès du Père, puisqu’il y intercède et prie pour nous. Cette prière est aussi urgente parce que notre société est en proie à une série de grands défis à relever : la misère dans le monde, la guerre que nous vivons sur notre continent européen, la migration et la recherche difficile de solutions humaines, la pauvreté pour de plus en plus de ménages, le réchauffement de la planète dont nous ne sommes que les intendants et non les propriétaires, … ».
Le Métropolite Athénagoras devait remercier Son Eminence Mgr De Kesel et tous les participants venus prendre part à cette prière, soulignant son désir véritable de la paix des églises de Dieu, exprimant son incompréhension que des chrétiens orthodoxes combattent d’autres orthodoxes, contre toutes les valeurs prônées par notre Foi en Christ. Il a en outre tenu à excuser l’absence de Son Excellence l’Archevêque Simon du Patriarcat de Moscou, retenu par la fête des Théophanies suivant le calendrier julien.
Parmi la nombreuse assemblée, on pouvait distinguer entre autres la présence de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Belgique, Son Excellence Mgr Georges Kourié de l’église syriaque orthodoxe, le Révérend père Zadik Avedikian, responsable des arméniens en Belgique, le Chanoine Canon Jack Mc Donald, chef du Culte Anglican ; la Pasteure Laurence Flachon représentant le Pasteur Steven Fuite empêché (EPUB), Son Excellence le Nonce Apostolique Mgr Franco Coppola, Son Excellence Mgr Hrvoje Škrlec chargé d’Affaires a.i pour la nonciature apostolique auprès de l’Union européenne, Son Excellence Mgr Herman Cosijns, Son Excellence Mgr Etienne Quintiens.
Une réception dans la salle paroissiale devait clôturer la rencontre.