Rencontre entre Clergé et Jeunesse de l’Archevêché de Belgique
Le lundi 1er mai, s’est tenue la traditionnelle rencontre annuelle entre le clergé et la jeunesse de l’Archevêché de Belgique, dans la région d’Herentals en Belgique. L’orateur de cette année était le Révérend Hiéromoine Nicolas Sakharov du Monastère Patriarcal et Stavropégique de Saint Jean-Baptiste à Essex (UK), avec comme thème « Nous Le verrons tel qu’Il est ».
La journée a débuté par la Divine Liturgie, sous la présidence de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, entouré de quatre prêtres et de deux diacres. Les hymnes ont été assurés en plusieurs langues par une chorale de jeunes.
Après la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a remercié Son Excellence pour la célébration de la Divine Liturgie et a exprimé sa joie quant à la présence du Hiéromoine Nicolas et du moine Jean d’Essex, ainsi que pour l’organisation de la présente rencontre, soulignant la grande importance de renforcer le travail pastoral de l’Église locale à l’égard des jeunes. Il a remercié les jeunes pour leur participation et pour leurs actions au sein de l’Archevêché. Il a également justifié l’absence du clergé et des jeunes de l’Exarchat des Pays-Bas lors de cette rencontre annuelle rappelant que le 1er mai n’est pas un jour férié aux Pays-Bas. Il est remarquable de mentionner que les rencontres de la Jeunesse en Belgique ont commencé dès 1978 avec les bénédictions de Saint Sophrony et avec la participation des pères de son monastère.
Ensuite, après le déjeuner, s’est déroulée l’homélie centrale de la rencontre par le père Nicolas avec comme titre « Nous Le verrons tel qu’Il est », inspirant ainsi les jeunes concernant la vie spirituelle et soulevant des questions à discuter.
En parallèle, Son Éminence et l’Évêque auxiliaire rencontraient les membres du clergé. L’Archiprêtre Constantin Kenanidis, à la demande de Son Éminence, a introduit le sujet des vocations sacerdotales chez les jeunes. Des échanges s’ensuivirent, donnant également l’occasion de débattre autour de divers sujets d’ordre pratique et pastoral.
Dans l’après-midi, après le repas, ce fut l’heure d’une promenade dans le magnifique bois de la région et par la suite, s’ensuivit une deuxième rencontre des jeunes avec le père Nicolas, au cours de laquelle ils ont eu l’occasion de poser des questions, de faire part de leurs préoccupations et de s’exprimer sur les divers problèmes qui concernent les jeunes orthodoxes. Une deuxième rencontre du clergé s’est également tenue.
À la fin de la journée, le Métropolite Athénagoras, dressant le bilan de la journée, a remercié l’orateur principal de la réunion, le père Nicolas, le clergé et les jeunes venus des diverses parties de l’Archevêché.
Ce fut également l’occasion de rappeler que la prochaine rencontre de trois jours de la Jeunesse Orthodoxe aura lieu du 20 au 22 octobre 2023 dans la région de Bruges.