Mémoire de Saint Philadelphos à Anvers
C’est dans l’après-midi du 9 mai 2023, que la mémoire des Saints Martyrs Philadelphos, Alphios et Cyprinos a été célébrée dans la paroisse historique d’Anvers, en même temps que la grande fête de la Mi-Pentecôte.
Les trois Saints Martyrs Philadelphos, Alphios et Cyprinos ont vécu au IVe siècle après J-C en Sicile. Frères dans la chair et nobles de naissance, ils ont été initiés à la piété par leur professeur de lettres, Onésime. À l’époque de l’empereur Licinius, dans le cadre d’une des grandes persécutions contre les chrétiens, les Saints ont été arrêtés et emmenés de leur patrie jusqu’à Rome, où ils ont été jugés, sont restés fermes dans la foi du Christ et, après de nombreuses tortures, ont donné leur vie, recevant la couronne du martyre. Après le martyre des trois frères, leur professeur Onésime et quinze autres chrétiens de leur région ont suivi le même chemin. Les reliques des Saints Martyrs se trouvent en Sicile, tandis que leur Office en grec a été rédigé par l’hymnographe de la Sainte Grande Église du Christ, le hiéromoine Athanasios du monastère de Simonos Petra, en 2017.
Les Vêpres festives, les Matines et la Divine Liturgie ont été présidées par le Vicaire Général de l’Archevêché de Belgique et recteur de la paroisse, l’Archimandrite Philadelphos Kafalis, accompagné de prêtres venus le célébrer et lui souhaiter leurs meilleurs voeux.