La journée hellénique en Belgique
C’est avec succès que s’est déroulé, le lundi 29 mai 2023, la 64ième édition de la journée hellénique «Greek Day» dans le parc de la ville d’Enghien, peu en dehors de la capitale belge.
La journée a démarrée par la traditionnelle Divine Liturgie en plein air, à laquelle Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg était présent en prière, et a continué par la traditionnelle fête grecque et différents événements pour les milliers de grecs et de philhellènes de Belgique et des régions voisines qui sont venus au parc.
La journée hellénique de cette année a été dédiée à son grand inspirateur, le regretté feu Métropolite Panteleimon de Belgique, qui s’est endormi il y a cinq mois.
L’Ambassadeur de Grèce en Belgique, M. Dionysios Kalamvrezos, et le vice-président de la Commission Européenne et Commissaire grec, M. Margaritis Schinas, étaient présents à l’événement et ont prononcé un discours de bienvenue après l’allocution d’ouverture du Métropolite.
Les hymnes de la Divine Liturgie ont été interprétés par la chorale et le début de l’événement musical par le chœur de l’École de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché “Saint Hilaires”, tandis que le groupe de musique de renommée internationale “Pentaichon” a pris en charge le programme musical sur la scène centrale du parc.
S’ensuivit les salutations du Métropolite Athénagoras
Salutations du Métropolite Athénagoras de Belgique
Journée Hellénique « Greek Day » 2023
Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Votre Excellence Monsieur le Vice-Président de la Commission Européenne,
Mes chers amis,
Une initiative qui est devenue une tradition ! L’excursion grecque, connue aujourd’hui sous le nom de “Greek Day”, fait partie intégrante de la vie de l’Eglise Orthodoxe de Belgique et de notre communauté grecque. Depuis 64 ans, cette journée unit les Grecs et les philhellènes non seulement en Belgique mais aussi dans nos régions voisines.
C’est le lundi de la Pentecôte pour l’Eglise catholique romaine en 1959, jour férié, que notre regretté prédécesseur, le Métropolite de Belgique Panteleimon, alors jeune prêtre, a inspiré cette rencontre pour célébrer tous ensemble une Divine Liturgie en plein aire, suivie de danse et fête, afin de soulager la nostalgie de la patrie et la douleur d’être à l’étranger.
Il va sans dire que la fête de cette année est dédiée à son grand inspirateur, le :étropolite Panteleimon, qui récemment est décédé. Nous sommes convaincus qu’il est fier aujourd’hui de voir poursuivre la belle tradition qu’il nous a léguée.
Nous remercions Leurs Excellences M. Margaritis Schinas, vice-président de la Commission Européenne, et M. Dionysios Kalamvrezos, ambassadeur de Grèce en Belgique, pour leur honorable présence.
Nous remercions P. Sfakianakis et son équipe d’avoir une fois de plus organisé la grande fête d’aujourd’hui.
Merci à vous tous d’être venus. Ayez-une belle journée. Que Dieu vous bénisse, vous et vos proches.