Communiqué de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)
La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en sa 27e réunion qui a eu lieu au siège de l’Archevêché orthodoxe de Belgique, à Bruxelles, le lundi 6 novembre 2023 sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de Son Excellence l’Évêque Justin (Patriarcat de Serbie), de Son Excellence l’Évêque Marc de Neamts, représentant de S.E. le Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), de Son Excellence l’Évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, Évêque Auxiliaire de S.E. le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique).
Les évêques ont été informés sur les répercussions de certains tristes événements concernant l’Église catholique de Belgique sur la vie politique et sociale du pays et ont échangé sur les possibles conséquences de ce climat pour l’Église orthodoxe en Belgique. Ils ont rappelé que sur décision de la 18ème réunion de la Conférence Épiscopale le Protocole de Confidentialité qui peut faire face à des problèmes pareils au sein de l’Église orthodoxe au Benelux est approuvé et est toujours en vigueur.
Ils ont été informés des règlements de sécurité qui doivent être appliqués aux lieux de cultes.
Les évolutions concernant l’enseignement du cours de religion en Belgique ont été aussi au centre de l’intérêt des évêques. Les évêques font appel à ceux qui veulent enseigner le cours de religion orthodoxe pour se porter candidats à l’administration de l’Église Orthodoxe en Belgique.
Les évêques ont été informés aussi de l’enseignement donné dans les Instituts de Théologie orthodoxe en Belgique à Bruxelles et à Gand et aussi à Nimègue aux Pays-Bas.
Ils ont échangé sur les problèmes et les perspectives concernant la reconnaissance des paroisses orthodoxes en Flandre.
Ils ont pris connaissance des évolutions concernant l’Église Orthodoxe aux Pays-Bas et son conseil consultatif. Ils ont également parlé de la réussite du camp d’été pour les enfants et les jeunes qui s’est tenu du 23 au 29 juillet 2023 à Hoge Rielen (Belgique). Ils ont d’ailleurs exprimé leur désir que le camp d’été soit dorénavant sous les auspices de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux.
Les hiérarques ont parlé de l’importance des concélébrations inter-orthodoxes comme un signe fort de l’unité de l’Église orthodoxe malgré les problèmes et ils ont accepté l’invitation de Sa Toute Sainteté, le Patriarche Œcuménique d’organiser ensemble un pèlerinage dans l’île de Patmos, l’île de l’Apocalypse, vers la fin du mois de septembre 2024.
Les évêques ont aussi échangé des informations et des nouvelles de leurs diocèses respectifs.
Enfin, les hiérarques déplorent la situation tragique en Israël, en Palestine et en Ukraine, unissent leurs prières pour la paix et lancent un appel à tous les responsables politiques et à toute personne impliquée de faire leur maximum pour une fin rapide de ces guerres.
La prochaine réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux est prévue pour le 7 juin 2024.
La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.