Vous vous trouvez sur le site de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg qui a été créé en 1969 et fait partie de la juridiction immédiate du Patriarcat Œcuménique.
Les premières traces d’une présence orthodoxe permanente dans le Benelux remontent au 18ème siècle, lorsque – avec la bénédiction du Patriarcat œcuménique – des marchands grecs fondèrent une paroisse à Amsterdam dédiée à Sainte Catherine. En Belgique, nous trouvons une première paroisse à Anvers, fondée en 1900 pour les marins grecs.
Aujourd’hui, l’Archevêché compte 38 paroisses et un monastère de moniales, répartis sur les trois pays du Benelux et desservis par un peu plus de 50 clercs.
En 1985, l’Église Orthodoxe en Belgique a été officiellement reconnue. Un Arrêté Royal de 1988 stipule que «le Métropolite-Archevêque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople est le représentant de l’ensemble de l’Église Orthodoxe». Depuis 1997, le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg est également le représentant de l’Église Orthodoxe au Luxembourg.
En plus d’un travail purement pastoral et spirituel, l’Archevêché se consacre de plus en plus à une activité sociale et missionnaire, avec un intérêt particulier pour la jeune génération, la visite aux fidèles à la maison, dans les hôpitaux et dans les prisons. L’Institut de Théologie Orthodoxe Apôtre Paul veut introduire davantage les croyants dans la richesse des diverses facettes de l’enseignement théologique et catéchétique. L’Institut de Théologie s’efforce également de la formation des futurs enseignants de religion orthodoxe dans les écoles officielles, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.
Le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg n’est pas seulement le chef de culte de l’Église Orthodoxe en Belgique et au Luxembourg; il est également le président de la «Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux», créée en 2010 suite à une décision de la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe tenue à Chambésy en 2009.
Dans la lignée de l’Eglise Mère de Constantinople, l’Archevêché et l’Exarchat participe activement aux activités œcuméniques et interreligieuses dans les trois pays, au niveau national, régional et local.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information.