Adresse de l’église: Sorbebomenstraat 24A, 3581 Beringen
Recteur: Archiprêtre Diomidis Doulgerakis. Mob.: +32.473/64.13.73. E-mail: doulgerakisdiomidis@windowslive.com
Chantres: Stavros Afentras, Marianthi Ampelidou, Georgios Syantidis et Christos Karanatsios
Personnel aidant: Georgios Kallis
Horaire des offices
Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches et les grandes fêtes 09:00-11:00. Les jours de semaine 09:00-10:30
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Mercredi 17:00-18:00 et samedi 17:00-18:00
Conseil paroissial: Archiprêtre Diomidis Doulgerakis, Evangelos Michalopoulos, Agapi Bissiou, Sophia Amanatidis, Iordanis Karagiannis et Nikolaos Ziakotsis
Fabrique d’Église: Archiprêtre Diomidis Doulgerakis, Nikolaos Mangoutas, Christos Karanatsios, Sophia Amanatidis, Nikolaos Ziakotsis et Christos Giannakidis
- La fête de Saint Nectaire en Belgique (11/9/2022)
- Mémoire de Saint Nectaire au Benelux (11/10/2018)
PAROISSE DE SAINT NECTAIRE – BERINGEN
Comme dans toute la région du Limbourg, les premiers immigrés grecs arrivèrent à Beringen dans la deuxième moitié des années 1950. Pour leurs besoins religieux, le Métropolite Athénagoras Kavadas de Thyateire avait désigné l’Archimandrite Séraphim Patsios, prêtre d’Anvers, responsable de la pastorale dans cette région. Un baraquement, ancien entrepôt du charbonnage pendant l’occupation allemande, était utilisé comme lieu de culte. La direction du charbonnage avait cédé aux Grecs la moitié de l’entrepôt, transformé ainsi en lieu de culte consacré à Saint Nectaire. Au temps du Métropolite Emilianos Zacharopoulos, la Paroisse était desservie par le prêtre de Genk. Les fidèles du Limbourg se sont adressés au Métropolite lui demandant de scinder la paroisse en deux, l’une pour la ville de Genk et Houthalen et l’autre pour Maasmechelen et Beringen-Lanklaar. Le Métropolite n’avait pas d’objection, mais il y avait le problème du prêtre, étant donné qu’un seul prêtre desservait la région et aucun autre n’était disponible. En raison de cette absence de prêtre, la paroisse du Limbourg n’a pas été scindée à l’époque du Métropolite Emilianos, mais lorsque les circonstances le permettaient, le Métropolite envoyait un deuxième prêtre pour desservir les fidèles. Sous la supervision de l’Archiprêtre Ioakim Limnioudis furent organisés, dans le cadre de la paroisse, une équipe de scouts et un groupe de danses traditionnelles; un feuillet paroissial circulait aussi avec le titre «Xenitemeni Orthodoxia[1]».
En 1990, sous le rectorat de l’Archiprêtre Spyridon Apostolakis, le baraquement fut acheté et adapté en lieu de culte orthodoxe, mais cela ne constituait pas véritablement une paroisse. Par ailleurs, il y avait des manquements à l’église, surtout à cause de la nature du bâtiment qui de par sa construction ne satisfaisait pas aux besoins essentiels.
Le 9 mai 1997, le prêtre Diomidis Doulgerakis fut nommé desservant pour les deux Paroisses d’Houthalen et Beringen; il continue à le faire jusqu’à nos jours. Le premier souci du prêtre a été de s’occuper de la plomberie et du chauffage de l’église. Par la suite, l’église a été enrichie par une nouvelle iconostase en bois sculpté et l’iconographie. Parallèlement, les objets liturgiques nécessaires ont été acquis : un cénotaphe en bois sculpté, ciboire, les deux chandeliers épiscopaux à deux (dikirion) et à trois branches (trikirion), un baptistère de bénédiction, de nouveaux candélabres, des livres liturgiques, des meubles d’église et des chaises en bois sculpté. Vint ensuite l’achat de tapis, de hotte d’évacuation des fumées, d’un lavabo, d’un chauffe-eau, d’un aspirateur électrique, d’une grande armoire à cinq compartiments et d’un petit abri en bois de 8 m2 . Mais l’église avait d’autres nécessités techniques, puisqu’au début c’était un entrepôt. Il a fallu la rénover complètement, isoler le toit et placer de nouvelles gouttières. Avec l’approbation du Bourgmestre, une clôture métallique a été placée pour la protection de l’église.
La paroisse de Beringen est une des plus petites paroisses de l’Archevêché de Belgique, mais aussi parmi les plus actives. Le prêtre Diomidis Doulgerakis dessert aussi bien la paroisse d’Houthalen que celle de Beringen.
CLERGE
Archimandrite Séraphim Patsios
Prêtre Minas Lambrakis
Prêtre Georges Karassavidis
Ikonomos Andréas Dialektos
Archiprêtre Ioakim Limnioudis
Archiprêtre Spyridon Apostolakis
Archiprêtre Eleftherios Anyfantakis
Archiprêtre Emmanuel Kazilas
Archiprêtre Zacharias Malliarakis
Archiprêtre Diomidis Doulgerakis : 1997 – ……