Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Sainte Catherine, Amsterdam (Zaandam)

Botenmakersstraat 114, 1506 TH Zaandam

Adresse de l’église: Botenmakersstraat 114, 1506 TH Zaandam
Site web: www.orthodoxamsterdam.nl
E-mail: info@orthodoxamsterdam.nl
Recteur: Prêtre Alexandros Koufoudakis. Mob.: +31.658/91.51.23. E-mail: akoufoudakis@gmail.com
Chantres: Georgios Roussos, Nikolaos Angelou et Maria Zacharia
Langues des Offices: Grec, néerlandais et slavon
Horaire des offices
Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18:00
Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches et les grandes fêtes 09:00-12:00. Les jours de semaine 09:00-11:30
Bénédiction des eaux: Chaque 1er samedi du mois
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Chaque samedi 16:00-18:00
Conseil paroissial: Prêtre Alexandros Koufoudakis, Dimitrios Giannakoudakis, Pinelopi Motsenigou, Athanasios Frangias et Maria Zacharia
Catéchisme: Chaque dimanche après la Divine Liturgie

PAROISSE DE SAINTE CATHERINE – AMSTERDAM

En 2016, notre Archevêché a réactivé la Paroisse historique de Saint Catherine la Mégalomartyre d’Amsterdam, fermée depuis 1866! 150 ans plus tard l’Archevêché a acheté un bâtiment qui héberge l’église, une salle paroissiale et une habitation de prêtre. Rappelons que les premiers grecs qui atteignirent la Hollande furent des clercs, venus étudier au XVIIème siècle à l’Université de Leiden. Au cours du XVIIIème siècle, s’installèrent à Amsterdam des marchands grecs, originaires de Smyrne et d’Asie Mineure, de l’île de Chios et de Thessalonique, qui fondèrent des comptoirs commerciaux à Amsterdam et dans d’autres villes d’Europe, véritables plaques tournantes pour le commerce des produits entre l’Orient et l’Occident.

La Communauté grecque d’Amsterdam s’étant développé, ses membres demandèrent en 1752 l’autorisation et la bénédiction du Patriarcat Œcuménique pour fonder une paroisse orthodoxe. Dans un premier temps, ils se rencontraient dans un lieu de prières, sous l’appellation de Sainte Catherine la Mégalomartyre. En 1763, la Paroisse Orthodoxe fut transférée dans un bâtiment de la rue Oudezijds Voorburgwal, acheté grâce à l’héritage d’un commerçant grec ayant travaillé dans la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Déjà en 1760, des paroissiens avaient traduit en néerlandais la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome.

Au début des années 1990, suite au souhait de chrétiens orthodoxes de la région d’Amsterdam, le prêtre d’Utrecht venait officier la Divine Liturgie une fois par mois dans une église catholique d’Amsterdam.

En 2015, le Métropolite Athénagoras ordonna Alexandros Koufoudakis diacre puis prêtre pour lui confier la charge de manière permanente de la Paroisse d’Amsterdam. Le Métropolite Athénagoras, prenant conscience de la nécessité de posséder une paroisse orthodoxe à Amsterdam, s’orienta vers l’achat d’un bâtiment près d’Amsterdam, et plus précisément à Zaandam. En août 2016, grâce aux donations et surtout celle de l’Abbaye Catholique Notre-Dame de Saint Rémy (Rochefort, Belgique), l’acquisition d’une église et d’une habitation de prêtre fut une réalité. La bâtiment, construit en 1906,  est un ancien temple protestant situé dans la ville historique de Zaandam (nord d’Amsterdam). Il est l’œuvre de l’architecte Jan Jansonius et son style Art Nouveau lui confère une valeur inestimable.  En annexe de l’église, nous trouvons le presbytère et la salle de réception.

C’est avec majesté et émotion que fut célébrée la première Divine Liturgie en l’église de Sainte Catherine d’Amsterdam, le 3 septembre 2016. Environ deux siècles plus tard, ne voyait-on pas ressusciter et fonctionner de nouveau la Paroisse Orthodoxe que des marchands de Smyrne et d’autres grecs de Chios et de Thessalonique avaient fondé? Le Métropolite Athénagoras présida cette Divine Liturgie pontificale entouré de prêtres des Pays-Bas et de Belgique. De cette manière, la vision du Métropolite Athénagoras pour la Paroisse de Sainte Catherine prenait consistance vingt décennies plus tard.

A la fin de l’Office le Métropolite de Belgique devait remercier toutes les personnes présentes. Il souligna les difficultés qu’il avait rencontrées pour l’acquisition du complexe et les besoins actuels en aide financière pour rembourser le prêt sans intérêt consenti par l’Archon Dr Georgios Alexandris. Il remercia particulièrement M. Alexandridis qui s’est battu pendant de longues années pour avoir une Liturgie dans la région, ainsi que le Conseil Ecclésial. Il invita spécialement les jeunes à fréquenter cette église.

Le Métropolite Athénagoras et les membres de la fondation «Exarchat Orthodoxe des Pays-Bas» œuvrent pour la rénovation complète de l’édifice de l’église et du presbytère.

CLERGE
Prêtre Georgios Mavrogiannakis
Archiprêtre Apostolos Sgouridis
Ikonomos Georgios Perris : 2001 – 2017
Prêtre Alexandros Koufoudakis : 2016 – …. 

Recteur

Prêtre Alexandre Koufoudakis
Mob.: +31.658/91.51.23
E-mail: akoufoudakis@gmail.com