Benelux logo
Greek logo

Paroisse de la Protection de la Mère de Dieu, Boussoit

Rue Grande 156 - 7110 Boussoit

  • Langue liturgique:
  • Date de création: 1948
  • Site:
  • Εmail:

Adresse de l’église: Rue Grande 156, 7110 Boussoit
Date de la fondation de la paroisse: 1948

La dernière guerre mondiale (1939-1945) conduit des centaines de milliers de jeunes ukrainiens vers le travail obligatoire en Allemagne. Ils font partie des 12 millions d’autres jeunes de nationalités différentes qui sont enrôlés de force par les autorités allemandes. En mai 1945, l’Allemagne est en déconfiture. Des milliers de travailleurs forcés se réjouissent de rentrer dans leur pays, tandis que nombre d’entre eux prennent la fuite face à l’arrivée des forces russes en Europe centrale et occidentale.

A cette époque, les grands industriels d’Europe occidentale font appel aux travailleurs ukrainiens d’Allemagne qui ont refusé de rentrer au pays. Des employeurs belges envoient leurs représentants dans les camps allemands afin de recruter des travailleurs pour les mines, les carrières et l’industrie métallurgique. C’est ainsi que beaucoup d’Ukrainiens signent un contrat de travail de deux ans dans les mines en Belgique. Vingt milles Ukrainiens arrivent en Belgique.

Grâce à l’aide de la direction de la mine, la Paroisse de la Protection de la Mère de Dieu voit en 1948 le jour avec à sa tête l’Archiprêtre Ivan Bachinsky. Cette paroisse faisait partie de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne de la Diaspora (aujourd’hui sous le Patriarcat Œcuménique). Le Conseil Paroissial décide d’acheter à Boussoit (entre Mons et Pèronnes) un bâtiment qui arbitrera la petite église et une salle de réunion. Depuis lors, c’est là que les fidèles ukrainiens de la région ont prié Dieu. La chapelle a été consacrée en octobre 1965.

Après la mort du Père Ivan Bachinsky, en 1972, l’Archiprêtre Boris Chainiewsky (France) fut désigné comme prêtre responsable. En 1982 le Prêtre Ioan Derewianka est dédigné pour célébrer les offices en la Paroisse de Boussoit. Plus tard, en 1991, celui-ci devint évêque et fut reçu avec d’autres hiérarques de la diaspora ukrainienne dans la juridiction canonique du Patriarcat Œcuménique (1995). Il reçut le titre d’Evêque de Parnassos.

Dans l’église de la Protection de la Mère de Dieu à Boussoit un grand nombre de baptêmes et de mariages ont été célébré. Trois générations sont passées. En 2019 il ne restait que 2 paroissiens. C’est pourquoi que sur les conseils de l’Evêque Ioan de Parnassos la Paroisse et l’église ont été confié à Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. C’est lui qui aujourd’hui préside la personnalité légale qui est propriétaire de l’édifice. Tous les documents lui ont été transmis par l’intermédiaire de l’Archiprêtre Boris Chainiewsky.

Lorsque la petite église a été confiée au Métropolite Athénagoras, celui-ci ne savait pas trop quoi en faire. Pourtant, qui aurait pu imaginer que la guerre éclaterait en Ukraine et que des milliers d’Ukrainiens fuiraient leur pays pour s’installer, entre autres, en Belgique? La petite église est dans un état lamentable, mais après rénovation, elle sera très utile pour l’accompagnement spirituel de ces réfugiés. Un petit appartement doit également être aménagé au premier étage afin qu’un prêtre puisse y séjourner avec sa famille.