Paroisse de Saint Amand, Courtrai
Loodwitstraat 28A - 8500 Kortrijk
- Langue liturgique: Néerlandais
- Date de création: 1993
- Site: www.heiligeamandus.be
- Εmail:
Adresse de l’église: Loodwitstraat 28, 8500 Kortrijk
Site web: www.heiligeamandus.be
Recteur: Prêtre Philippe Mevis. Mob.: +32.474/41.13.99. E-mail: philippe.mevis@gmail.com
Diacre: Diacre Symeon Hinić. Mob.: +32.496/74.21.91. E-mail: nebojsahinic@yahoo.com
Chorale: Ronny Vuylsteke, Alexander Terryn, Iulia Kazyeva, Iryna Schmidt et Yulia Casteele
Sacristains: Samuel Christiaens, Pavel Petrov, Dyomid Serkov, Georges Olar, Suren Galibov et Lasha Chanadiri
Langue des Offices: Néerlandais
Horaire des offices
Vêpres: Chaque samedi à 18:00
Mâtines et Divine Liturgie: Chaque dimanche à 09:00
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Sur rendez-vous
Conseil paroissial: Prêtre Philippe Mevis, Diacre Symeon Hinić, Maka de Lameillieure, Luay Shamoon, Olga Nikitsina et Samuel Christiaens
Fabrique d’Église: Prêtre Philippe Mevis, Diacre Symeon Hinić, Maka de Lameillieure, Luay Shamoon, Olga Nikitsina et Samuel Christiaens
Cathéchisme pour adultes: Diacre Symeon Hinić
Catéchisme: Roze Jonceska
Salle paroissiale et Responsable de la salle paroissiale: Sous la responsabilité de Russom Goitom
La paroisse de Saint Amand à Courtrai fut fondée en 1993 par le Métropolite Panteleimon de Belgique. Elle doit son existence à l’augmentation spectaculaire du nombre de fidèles de la Paroisse de l’Apôtre André à Gand, sous la direction spirituelle du recteur, l’Archiprêtre Ignace Peckstadt, rendant sa gestion pastorale difficile. Sous les conseils et la guidance du Père Ignace, Pius Pauwelyn et Andreas Dikomitis eurent l’idée de fonder une nouvelle paroisse dans la région de Courtrai et d’y inviter une fois par mois le père Ignace pour célébrer la Liturgie. Pius Pauwelyn entreprit ses études de Théologie par correspondance à l’Institut de Théologie St-Serge de Paris. Et dès sa fondation, la Paroisse de Courtrai desservait tous les chrétiens orthodoxes des environs.
Le premier endroit qui fut utilisé se situe dans la petite chapelle au Vanackershof, donnée en concession par le CPAS de la ville. Avec quelques épargnes, de menues donations et énormément de matériel de récupération, elle fut aménagée pour moins de 1500 euros et connectée aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau.
La première Liturgie fut célébrée le 19 décembre 1993 par le Père Ignace, en présence du Métropolite Panteleimon. Le Père Pius Pauwelyn était alors chef de chœur. A part un petit noyau de croyants, Walter Fink, Willem Charlet, Anne-Mie Sap et Agnes Van Goethem abattaient du travail de pionnier pour la nouvelle paroisse. Le Métropolite devait ordonner Pius Pauwelyn diacre en novembre 1994, et au rang de prêtre en février 1995.
Lentement la chapelle devenait trop petite pour le nombre de fidèles. El la décision fut prise de déménager dans un endroit plus grand. On fit le choix du réfectoire de l’école d’horticulture avoisinante, mais très rapidement le constat d’un choix non probant fut établi. Le lieu suivant fut la chapelle des Sœurs de Stella Maris que la paroisse occupa pendant un laps de temps beaucoup plus long.
Et comme cet emplacement s’avéra également avec le temps trop petit, la recherche redevint un sujet d’actualité. Ce fut une longue quête avant que la communauté orthodoxe ne puisse finalement obtenir un bâtiment plus grand, avec l’aide du Gouverneur de Flandre Occidentale Paul Breyne. On signa alors un bail avec une église catholique moderne, retirée du culte, dans la Loodwitstraat de Courtrai. La paroisse orthodoxe dût faire face à un grand dilemme. Finalement, les paroissiens choisirent d’utiliser le bâtiment tel quel dans un premier temps, et ensuite de réfléchir à son éventuel agencement.
Un bon architecte, qui écouta les souhaits des paroissiens, et une collecte de fonds commencée par un paroissien qui accordait le premier montant, donnaient le coup de départ. C’est ainsi qu’avec énormément d’économies, on réussit à aménager d’abord le centre paroissial, baptisé l’ « Hospitalité d’Abraham ».
La paroisse fut reconnue en juin 1998. La Fabrique d’église pouvait désormais prendre en charge l’aménagement interne de l’église.
Dans la coupole de l’église, on peut lire :
«Cette église est dédiée à Saint Amand et consacrée par le Métropolite Panteleimon, le 7 février 2009, entouré de l’Évêque Athénagoras de Sinope (actuel Métropolite de Belgique) et en présence du Gouverneur M. Paul Breyne. Les fresques furent exécutées par Dragomir et Nemanja Marunić et Dragan Stanković, en mars et avril 2011. Le Père Pius Pauwelyn et le conseil de l’église présidé par Andreas Dikomitis furent les inspirateurs de cette initiative ».
Le Métropolite Athénagoras de Belgique ordonna Philippe Mevis diacre en 2014, et prêtre en 2019. Pour commémorer les 25 ans d’existence de la Paroisse, le 1er décembre 2018 fut édité un feuillet reprenant l’historique, le bilan de la Paroisse et un peu de catéchèse. Le 1er octobre 2019 le Père Pius Pauwelyn prit sa retraite et remit la gestion de la Paroisse à son successeur le père Philippe Mevis.
CLERGE
Archiprêtre Ignace Peckstadt 1993 – 1995
Archiprêtre Pius (Εusèbe) Pauwelyn 1994 – 2019
Prêtre Philippe Mevis 2014 – …
Recteur
Prêtre Philippe Mevis
Mob.: +32.474/41.13.99
E-mail: philippe.mevis@gmail.com
Diacre
Diacre Symeon Hinić
Mob.: +32.496/74.21.91
E-mail: nebojsahinic@yahoo.com