Adresse de l’église: Rue du Potay 5, 4000 Liège
Recteur: Archiprêtre Nikolaos Palamianakis. Mob.: +32.498/52.83.52. E-mail: pater.npal@yahoo.com
Chantres: Ioannis Koufos, Ioannis Kontakis et Ioannis Politis
Sacristain – Personnel aidant: Evangelos Zois et Elias Aljerjos
Langues des Offices: Grec, français et Roumain
Horaire des offices
Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 16:30
Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches et les grandes fêtes 09:00-11:30. Les jours de semaine 08:45-10:30
Paraclèse: Chaque 3ème samedi du mois à 16:30
Bénédiction des eaux: Chaque 1er samedi du mois avec les Vêpres
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Mercredi 14:30-16:00
Conseil paroissial: Archiprêtre Nikolaos Palamianakis, Nikolaos Dimitriadis, Adam Tsakirakis, Georgios Oikonomakis et Dimitrios Lianopoulos
Fabrique d’Église: Archiprêtre Nikolaos Palamianakis, Christos Sanidas, Christos Styliaras, Adam Tsakirakis et Despoina Okoutsioglou
Catéchisme pour adultes: Chaque 1er samedi du mois à 16:30
Catéchisme: Chaque dimanche après la Divine Liturgie
Responsable Jeunesse: Archiprêtre Nikolaos Palamianakis
Caisse d’entraide: Sous la responsabilité de Pelagia Sergaki
Salle paroissiale et Responsable de la salle: Après la Divine Liturgie, du café est offert par les Dames de la Caisse d’Entraide
Éditions paroissiales: Catéchèse Orthodoxe
PAROISSE DE SAINTE BARBE – LIÈGE
De grecs se sont installés en Belgique en deux différentes périodes. La première période remonte bien avant l’année 1920, et la seconde commence à partir de l’année 1955. En cette deuxième période a été fondée la Paroisse Orthodoxe Grecque de la région de Liège. Évidemment, des grecs ont certainement occupé la région avant 1955, et d’ailleurs, à différentes époques plusieurs étudiants grecs s’étaient inscrits dans la très célèbre université de la ville.
Une Paroisse grecque structurée apparaît à Liège le 10 Novembre 1957, lorsque l’Archevêque de l’époque Athénagoras Kavadas de Thyateire, y désigna comme vicaire l’Hiéromoine Damaskinos Michalas. Les fonctions consulaires à Liège étaient exercées par M. Aristotelis Drakoulis, connu de tous dans la communauté grecque.
La collaboration de ces deux personnes permit à ce que l’église de Saint Alexandre Nevsky, à la Rue du Laveu 80, de la Juridiction de l’Exarchat des Paroisses de Tradition russe d’Europe occidentale (Rue Daru) soit mise à la disposition du prêtre grec les dimanches et autres jours fériés de l’année, de 7h à 10 h du matin, et ensuite utilisée par les Russes.
Vers la fin de l’année 1960, l’Association des Mineurs de la région de Liège plaça en location l’habitation située au 1 de la rue de l’Aumônier. Le rez-de-chaussée, transformé en lieu de culte fut consacré à Sainte Barbe, la Sainte Patronne en Belgique des charbonnages. Ce n’était pas par hasard puisque pratiquement tous les paroissiens mâles de l’époque étaient des mineurs de fond. Le premier et le deuxième étage de l’habitation furent utilisés comme bureaux et logement du prêtre.
L’Archimandrite Damaskinos et M. Aristotelis Drakoulis mènent un vrai combat, courant de maison en maison, visitant des hôpitaux, des prisons, des nécessiteux. Qui pourrait oublier, au cours de la longue grève fin 1960 à début 1961, le p. Damaskinos qui visitait les fidèles et distribuait des vivres à ceux qui étaient dans le besoin ?
En 1963, cette paroisse dépendait de l’Archevêché de France. Au printemps 1964, sous la suggestion du Métropolite Meletios de France, en collaboration étroite avec le vicaire épiscopal en Belgique, l’Archimandrite Panteleimon Kontogiannnis, l’Archimandrite Damaskinos Michalas et grâce à l’infatigable intérêt du prêtre de l’église catholique de Sainte Marguerite, p. Jean Michel, est cédée à la paroisse grecque de Liège l’église catholique du couvent des sœurs Carmélites, aujourd’hui école, sise rue du Potay 25, près de l’établissement pénitentiaire de Liège. L’Evêque catholique de Liège de l’époque, Mgr Van Zuylen, non seulement a accepté avec bienveillance la concession de l’église, mais y était même très favorable.
La première Divine Liturgie a été célébrée par le Métropolite de France, Mgr Meletios, qui a remercié tous ceux qui avaient contribué à ce que l’église soit cédée. Le p. Damaskinos est tombé gravement malade suite à un accident cardio-vasculaire en octobre 1970. Le 25 décembre 1970, il célébrait la dernière Divine Liturgie à l’église de Ste Barbe et partait ensuite en Grèce où il décédait quelques années plus tard, dans un train le conduisant de Kyparisia à Pyrgos du département d’Elide.
Le Métropolite Emilianos Zacharopoulos de Belgique veilla à son remplacement et nomma, le 29 mai 1971, comme recteur de la paroisse le père Vaïos Sanidas, originaire de Neapolis de Thessalonique, diplômé de l’école ecclésiastique Sainte Anastasia de Chalcidique.
Bien entendu, aujourd’hui à Liège tous les charbonnages ont cessé leurs activités, les chrétiens exercent d’autres métiers et se distinguent continuellement dans la société belge.
En 1995, le père Vaïos Sanidas, deuxième prêtre de la paroisse de Ste Barbe de Liège, est subitement confronté à des problèmes de santé et part à la retraite. Il est remplacé par le père Georgios Mavrogiannakis, qui desservira la paroisse jusqu’au début de l’année 2005.
La même année, suite à la proposition de Mgr Panteléimon, le père Nicolaos Palamianakis entre en fonction ; il provient de la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles où il avait servi durant trois ans.
Les efforts du nouveau prêtre pour la reconstitution de la paroisse sont importants et constants. Dans le cadre des activités pastorales, débutent des catéchèses d’enfants et d’adultes ; des visites pastorales aux maisons, dans les établissements carcéraux et dans les hôpitaux ; la parution d’une revue religieuse. Très vite, les chrétiens se rassemblent autour de leur prêtre et la paroisse devient un oasis spirituel de la région, où tous accourent avec envie et enthousiasme. En 2014, on organise une collecte de médicaments, de nourriture et de vêtements destinés à être acheminés en Grèce. Des homélies, des discussions spirituelles, des rencontres et des confessions sont organisées dans le cadre de la paroisse.
Le résultat fut que la paroisse de Ste Barbe à Liège devienne au fil du temps un lieu de repos. L’image de l’Orthodoxie fut rehaussée dans l’esprit des personnes, orthodoxes ou non, grecs ou pas, de manière à augmenter la fréquentation de l’église.
La présence de fidèles d’autres nationalités introduisit l’utilisation de diverses langues dans la célébration de la Divine Liturgie, de manière à permettre d’établir la contact avec ces personnes d’origines diverses.
Parallèlement ont été tissés des liens d’amitié avec l’Église Catholique. À plusieurs reprises, le prêtre a été invité à parler à la radio catholique. D’autre part, des relations ont été créées avec les autorités locales, ainsi que les écoles. Les visites de l’église par des groupes d’élèves, d’étudiants et de personnes âgées sont fréquentes. Dernier honneur en date, la présence, à la fête paroissiale de 2017 présidée par le Métropolite de Belgique Mgr Athénagoras., du Gouverneur de la Province de Liège.
Seul bémol pour la paroisse de Liège, la diminution de la fréquentation de l’école grecque. Les enseignants y sont trop peu nombreux.
En vérité, les efforts du prêtre dans la vigne de notre Seigneur continuent sans cesse. L’intérêt, les soucis et surtout les prières sont chaleureuses et incessantes, en gardant toujours espoir en la philanthropie et l’aide de notre Saint Dieu qui comble tous les manquements.
CLERGE
Archimandrite Damaskinos Michalas : 1957 – 1970
Prêtre Vaïos Sanidas : 1971 – 1995
Prêtre Georgios Mavrogiannakis : 1995 – 2005
Archiprêtre Nikolaos Palamianakis : 2005 – …