Paroisse des Saints Raphaël, Nicolas et Irène, Namur
Rue de Gembloux 353 - 5002 Namur
- Langue liturgique: Français
- Date de création: 2003
- Site: https://www.saintsrninamur.be
- Εmail: saintsrninamur@gmail.com
Adresse de l’église: Rue de Gembloux 353, 5002 Namur
Site web: www.saintsrninamur.be
E-mail: saintsrninamur@gmail.com
Recteur: Prêtre Konstantinos Psallas. Mob.: +32.489/93.23.73. E-mail: p.konstantinos.psallas@gmail.com
Chorale: Alexandre Climent, Laurent Moyaerts, Alain-Germain Couty, Marguerite Clavareau, Arsène Martirosian et Constantin Pinnoy
Sacristains: Christos Lagoussis et Maxime Buyck
Langues des Offices: Français et grec
Horaire des offices
Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18:00
Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches 09:00-12:00. Les grandes fêtes suivant le programme de la Paroisse
Paraclèse: Les 2ème et 3ème samedi du mois avec les Vêpres
Bénédiction des eaux: Chaque 1er dimanche du mois aux Matines
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Sur rendez-vous
Conseil paroissial: Prêtre Konstantinos Psallas, Christos Lagousis et Alain Germain Couty
Fabrique d’Église: Prêtre Konstantinos Psallas, Christina Apostolou, Olivier Wahis et Nicolas Vanydegem
Catéchisme pour adultes: Chaque 2ème samedi du mois après les Vêpres
Catéchisme: Chaque dimanche après la Divine Liturgie
Responsable Jeunesse: Prêtre Konstantinos Psallas
PAROISSE DES SAINTS RAPHAËL, NICOLAS ET IRÈNE – NAMUR
Fondateur dans les années 1990 de la première paroisse de Namur sous le nom de “Paroisse des Trois Hiérarques” fut le père David De Bruyn, orthodoxe d’origine belge, qui célébrait à l’époque du Métropolite Panteleimon des Offices en plusieurs langues dans la localité de Champion.
A la mort du père David, le Métropolite Panteleimon convoqua en assemblée les fidèles de la région et décidèrent de créer une paroisse ouverte à tous. C’est ainsi que leur fut cédé dans la région de Saint Servais une église catholique qui accueillerait la célébration de la Divine Liturgie orthodoxe les deuxièmes et quatrièmes dimanches de chaque mois. La première Divine Liturgie fut célébrée le 25 novembre 2001 par le Métropolite et devant une assemblée de fidèles de Namur et des environs. Cette situation devait perdurer pendant deux ans avec la participation de divers prêtres envoyés à tour de rôle.
En 2003, on vit une première tentative de constitution d’une paroisse autonome. Le 3 juin 2003, suite à la demande de l’Archevêché, le Ministre de l’Intérieur de l’époque Charles Michel reconnut la paroisse orthodoxe de Namur. La fréquence n’étant pas toujours très importante, le Métropolite par lettre du 2 septembre 2003 encouragea les fidèles d’une part à être plus assidus aux services liturgiques et d’autre part à s’intéresser aux affaires de la Paroisse s’ils voulaient avoir la présence d’un prêtre permanent. Finalement, le 28 septembre 2003, une place de recteur fut assignée par Arrêté Royal et comblée par l’Archiprêtre Panagiotis Moschonas, qui devait présider le premier Conseil Ecclésiastique du 9 décembre 2003.
En mars 2004, le père Panagiotis Moschonas, se retirant pour des raisons personnelles, laissa la place vide jusqu’en juin 2004. Le 1er septembre 2004, lui succéda officiellement l’Archiprêtre Théologos Tsirtsidis.
Le père Théologos aidé de ses paroissiens achetèrent des objets liturgiques, des meubles, des livres ecclésiastiques et autres objets nécessaires au bon fonctionnement de l’église. Aujourd’hui, la paroisse des Saints Raphaël, Nicolas et Irène donne un témoignage vivant de l’Orthodoxie dans la capitale de la Wallonie.
CLERGE
Oikonomos David de Bruyn: † 2001
Archiprêtre Panagiotis Moschonas: 2003 – 2004
Archiprêtre Théologos Tsirtsidis: 2004 – 2021
Prêtre Konstantinos Psallas: 2021 – …