Benelux logo
Greek logo

Actualité

LE METROPOLITE DE BELGIQUE A PRIS LA PAROLE A LA CEREMONIE DE COMMEMORATION DE LA PREMIER GUERRE MONDIALE

 Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a été invité à prendre la parole à une grande cérémonie de commémoration de la Première Guerre Mondiale. Pus de 2.000 personnes ont assisté ce mardi 28 octobre 2014 aux cérémonies commémoratives du centenaire de cette Grande Guerre à Nieuport puis à Ypres.

A Nieuport, la cérémonie a duré une petite heure durant laquelle les personnalités se sont succédé. « Un peuple montre sa grandeur lorsqu’il défend ses valeurs », a affirmé le Roi Philippe de Belgique lors de son discours, évoquant la résistance de l’armée belge face aux troupes allemandes pendant le premier conflit mondial. Il a ensuite laissé la parole à Angela Merkel qui l’a remercié pour l’invitation et a souligné qu’« en prenant en compte tout ce qui s’était passé, toutes les souffrances que les Allemands ont infligées aux Belges lors des deux Guerres mondiales, (…) cette invitation n’était pas acquise ».

Deux heures plus tard, la cérémonie débute à la porte de Menin à Ypres. Le monument devant lequel est joué chaque jour le « Last Post » en mémoire des soldats tombés durant la Grande Guerre. Les rues de la ville historique d’Ypres ont résonné au son des musiques militaires. Y étaient présents : le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique, l’ancienne Reine Béatrix des Pays-Bas, le Grand Duc Henri de Luxembourg, la Chancelière Angela Merkel, le gouverneur général du Canada, les présidents hongrois et maltais, le premier ministre belge Charles Michel, ainsi que de nombreux autres dignitaires sont venus du monde entier.

Le Premier ministre, Charles Michel, a notamment été remarqué pour son discours. « La paix a un prix et suppose des investissements de la part de chacun. Nous avons la responsabilité de maintenir le dialogue entre les peuples. Combattons les égoïsmes, les extrémismes. N’oublions jamais ces hommes et femmes morts pour la liberté », a- t-il déclaré.

Les temps forts ici furent la méditation commune des représentants des religions et de la laïcité et l’intervention du gouverneur du Canada, David Johnston. Parmi les représentants des religions il y avait un discours de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, responsable de tous les orthodoxes en Belgique, qui a rappelé à la voie de l’injustice et de l’exploitation, de la guerre et de la violence. « Ce qui c’est passé ici dépasse largement l’imagination. Jamais dans l’histoire de l’humanité, des actes d’une telle ampleur n’avaient été perpétrés. Cette guerre aura coûté la vie à des millions d’êtres humains, surtout à des jeunes. Et à encore plus de civils. Voici pour laquelle la ‘Grande Guerre » porte ce nom. (…) Et encore aujourd’hui, le monde reste un triste théâtre d’une violence aveugle ».

 

Il s’agissait de la deuxième journée de commémoration officielle du centenaire de la guerre après Liège en août dernier et quelques semaines avant la journée du 11 novembre à Bruxelles.