Benelux logo
Greek logo

Actualité

FETE DES SAINTS ANARGYRES A LA PAROISSE DE PERONNES-LEZ-BINCHE

C’est avec une Divine Liturgie Pontificale que fut célébrée la mémoire des Saints Anargyres Côme et Damien ce 1er novembre 2014 à Péronnes-lez-Binche, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras, entouré de prêtres de l’Archevêché et avec la participation d’une foule de fidèles venus de toute la région.
L’Homélie fut prononcée par le Père Evangelos Psallas qui s’est référé à l’Epître Apostolique du jour, démontrant combien l’hymne à l’Amour de Paul fut le fil conducteur des Saints Côme et Damien, ainsi que de tant d’autres Saints.

Son Eminence le Métropolite remercia à la fin de la Divine Liturgie les prêtres de l’Archevêché et le recteur de la paroisse, le Père Pantéléimon Noussis, la chorale qui avait chanté selon la tradition byzantine aussi bien en français qu’en grec, ainsi que tous les fidèles qui s’étaient rassemblés pour honorer les Saints Anargyres. Il souligna que la paroisse avait été fondée par son prédécesseur Son Eminence l’ancien Métropolite de Belgique Mgr Pantéléimon qui la considérait comme sienne.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras encouragea également les jeunes de l’Archevêché à développer des liens plus étroits avec leur paroisse, centre de la vie du chrétien fidèle, ainsi que d’entreprendre des études adéquates afin de pouvoir un jour rejoindre les rangs du clergé de l’Archevêché.

Une riche réception fut offerte ensuite dans la salle paroissiale. Les fidèles démontrèrent leur amour pour Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique de diverses manières ; épinglons l’originalité de ce fidèle originaire de l’île de Céphalonie qui improvisa en son honneur un quatrain, chantant combien il était aimé et toujours le bienvenu dans la paroisse des Saints Anargyres de Péronnes-lez-Binche.