Benelux logo
Greek logo

Actualité

GRANDE CONCELEBRATION POUR LES 50 ANS DE LA CATHEDRALE DE BRUXELLES

Dimanche 9 novembre 2014, dans la Cathédrale en fête des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, a eu lieu une concélébration Episcopale présidée par Son Eminence le Métropolite de Tallin et de toute l’Estonie Mgr Stéphane, en visite dans l’Archevêché de Belgique pour quelques jours.

Les Hiérarques autour du Saint Autel étaient notre pasteur Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Son Eminence le Métropolite d’Achaïe Mgr Athanasios, Son Excellence Evêque de Neapoleos Mgr Porphyrios de l’Eglise de Chypre et Son Excellence Mgr Dosithée du Patriarcat de Géorgie, entourés d’une pléiade de prêtres et de diacres.

Une foule énorme avait assisté à la Divine Liturgie, avec entre autres les autorités diplomatiques, militaires et politiques, mais aussi des représentants de l’Eglise Catholique romaine. Très remarquées les présences également de l’Ambassadeur de Grèce en Belgique Monsieur Chalastanis, de l’Eurodéputée Mme Elisabeth Wozemberg, de Mme Catherine Nassika, et nombre d’autres connus et inconnus, honorant ainsi la fête patronale de la Cathédrale.

Les associations culturelles de Bruxelles, les représentants des organisations helléniques et le Président de la Fédération des Communautés helléniques, Monsieur Dimitri Argyropoulos étaient présents. Jeunes et enfants vêtus de costumes traditionnels, drapeaux et fanions en tête, embellirent la célébration de leur présence.

Au cours de sa prise de parole, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique remercia tous les Evêques présents, les prêtres et les laïcs. Il s’attarda particulièrement à la personnalité de Son Eminence le Métropolite d’Estonie, dont l’aide avait été décisive il y a quelques décennies pour l’acquisition de la Cathédrale aujourd’hui en fête. Il devait aussi se référer à l’ancien Métropolite de Belgique et à son action.

Dans sa réponse, Son Eminence le Métropolite d’Estonie Mgr Stéphane remercia chaleureusement le Métropolite de Belgique pour son invitation et souligna l’unité de l’Eglise dans la Divine Liturgie, le travail et la présence des Anges dans la vie des fidèles et le but de l’existence humaine qu’est la sainteté en tant que participation à la réalité divine. Avec son langage imagé qui le caractérise, il encouragea les fidèles à prier leur Ange gardien et à vivre une vie de Foi et de repentir. A la fin de son discours, il offrit au Métropolite de Belgique une croix pectorale épiscopale.

Avant la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite d’Estonie, sous la demande du Métropolite de Belgique, éleva au rang de Protopresbytre le desservant, depuis tant d’années, de la Cathédrale de l’Archevêché, Révérend Père Evangelos Psallas.

Ensuite, en présence de tous les Evêques, de l’Ambassadeur de Grèce et d’une multitude de paroissiens, s’est tenue comme chaque année dans la salle du collège Sint Jan Berchmans, une magnifique représentation de danses traditionnelles exécutées par des enfants et des jeunes adolescents des diverses associations culturelles de Bruxelles, accompagnée de délicieux en-cas et d’une agréable musique folklorique d’ambiance.