Benelux logo
Greek logo

Actualité

VEILLEE OECUMENIQUE A ANVERS

Environs 500 personnes ont participé à la Veillée Oecuménique du Conseil anversois des Eglises (A.R.K.) qui a eu lieu dans la belle église néo-byzantine de Saint Laurent à Anvers. Cette année ce fut l’Eglise Orthodoxe qui était responsable d’organiser la Veillée. Ainsi les Vêpres orthodoxes y furent célébrés, présidés par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, avec comme concélébrants les prêtres Angelos Kamalidis (Patriarcat Oecuménique), George Valcu, Gheorghe Macovei, Gabriel Bogdan (Patriarcat de Roumanie), et Kliment Samovarov (Patriarcat de Moscou), et les diacres Barnabas Genbrugge (Patriarcat Oecuménique) et Oleg Aheyenka (Patriarcat de Moscou). Y assistaient: Leurs Excellences les Evêques Johan Bonny (Evêque d’Anvers) et Paul Van den Berge (Evêque émérite d’Anvers), ainsi que des pasteurs protestants, des prêtres et diacres catholiques et anglicans.
Les chants étaient exécutés par une chorale byzantine mixte (chantant en grec, roumain et néerlandais) et une chorale russe (chantant en slavon).

Son Eminence le Métropolite Athénagoras a expliqué comment l’unité des chrétiens visible et tellement désirée et que les orthodoxes prient toujours pour que Dieu la rende possible. Pourtant aujourd’hui les murs de la séparation des Eglises ne rendent pas jusqu’au ciel.

Son Excellence l’Evêque Johan Bonny a tenu une belle homélie sur le besoin de l’unité des chrétiens.

Le Père Angelos Kamalidis et le Diacre Barnabas Genbrugge, ainsi que Protopsaltis Antonios Tarlizos et Mme. Emma Van der Kaden ont fait un grand travail de préparation pour la bonne réussite de cette célébration.