Benelux logo
Greek logo

Actualité

LE METROPOLITE ATHENAGORAS A PARTICIPE A L’HOMMAGE AUX VICTIMES DU 22 MARS AU PALAIS ROYAL

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a participé ce dimanche 22 mai 2016 à une grande cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 22 mars à Bruxelles, organisée dimanche matin au palais royal. Des représentants des familles des victimes et des blessés y ont exprimé leur espoirs de fraternité devant l’ensemble de la famille royale et des membres du gouvernement. Eddy Van Calster, a ainsi partagé les pensées de sa femme Fabienne, qu’il a perdue pendant les attentats. « Elle disait que la compréhension du comportement humain était essentielle à la découverte de la voie de la paix intérieure ».

En souvenir de son mari Johan, Kristin Verellen a encouragé la société à faire le choix de l’amour. « Si je suis là, c’est parce que nous ne pouvons pas oublier que ce qui s’est passé est terrible. Mais, même si nous le voulions, nous ne pouvons pas fuir ni retourner en arrière. Ce que nous pouvons faire, c’est faire quelque chose de sensé avec le temps qui nous reste. (…) Là où la violence aveugle frappe notre monde, une nouvelle fraternité grandit », a-t-elle dit.

Le rescapé Dominique Denöel s’est exprimé aux noms des blessés, dont certains sont encore hospitalisés. « Nous portons en nous la responsabilité du monde dans lequel nous vivons, même si notre seule faute est de laisser faire. Nous oublions de tisser des liens sociaux, notamment avec les populations immigrées. Nous oublions que notre mode de vie est vorace en consommation pétrolière. Nous oublions que nous aussi nous fabriquons des armes. Nous laissons continuer un modèle de société vacillant, sans nous remettre durablement en question. J’espère qu’une réflexion du même type aura lieu chez nos voisins de culture musulmane et que nous dialoguerons à la même table pour transcender nos différences », a-t-il confié.

Arnaud Feist, patron de Brussels Airport, a salué le courage des citoyens. « Nous avons été directement ou indirectement les témoins de ce dont l’Homme est capable de faire de plus terrifiant, mais nous avons aussi vu le côté le plus admirable de l’Homme: des actes héroïques qui ont permis de sauver de nombreuses vies. Combien de voyageurs, de personnes qui passaient par là, de travailleurs ne se sont pas précipités vers le hall des départs ».

Brieuc de Meeus, directeur général de la Stib, a, lui, assuré que les 8.000 collaborateurs de la Stib continueront à se tenir debout en souvenir des 16 voyageurs qui ont perdu la vie et de la centaine de blessés. « Ce jour-là, à 09H11, la station Maelbeek s’est transformée en scène de guerre. Les témoins et sauveteurs se souviennent tous du silence qui a suivi l’explosion. »

Après « Le plat pays » de Jacques Brel, l’écrivain néerlandophone Geert Van Istendael a lu un poème écrit avec un collectif de poètes bruxellois sur le traumatisme Bruxelles. L’hymne européen et la Brabançonne ont clôturé la cérémonie.

Le Roi Philippe a exprimé dimanche le soutien et la reconnaissance de tout le peuple belge aux services d’intervention impliqués lors des attentats du 22 mars dernier, il y a deux mois jour pour jour, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux 32 victimes et aux centaines de blessés. Organisée conjointement par le Palais et la Chancellerie du Premier ministre, celle-ci s’est ouverte dimanche à 10H00, au Palais royal, en présence de 500 à 600 personnes. Dans son discours, le Roi a évoqué les messages laissés à la station Maelbeek comme autant de traces d' »une grande dignité dans l’épreuve » et d’une volonté de construire une société toujours plus solidaire. « Ces messages sont l’expression du désir d’un monde meilleur, d’une foi en l’homme malgré l’horreur, d’une unité possible, et parfois même d’une promesse: nous construirons un monde meilleur. Pour eux – les victimes et leurs familles. Pour nous tous. Nous avons montré que notre société était forte. Forte de ses liens qui se sont raffermis autour de vous en ces jours noirs », a déclaré le souverain.

Du côté des autorités, le Premier ministre Charles Michel et les membres du gouvernement fédéral, les présidents du Sénat et de la Chambre, les ministres bruxellois impliqués dans la gestion de l’après-attentats, les bourgmestres de Zaventem et de Bruxelles ont participé à cette cérémonie. Les différents cultes reconnus en Belgique y étaient représentés par les chefs des cultes.

Onze ambassadeurs des pays qui dénombrent des ressortissants parmi les victimes (Maroc, Pérou, Pologne, Etats-Unis, Inde, Royaume-Uni, Suède, Chine, Allemagne, Italie, et France) y assistaient également. Par ailleurs, les cultes et la laïcité étaient aussi représentés.

Le chanteur bruxellois Getch Gaëtano a ouvert la cérémonie avec la chanson ‘Imagine’, chantée à la Bourse au lendemain des attentats. Les noms des victimes ont été lus par ordre alphabétique. Un quintette de musiciens de la Défense a joué un intermède musical en prélude à la minute de silence. Le Roi et le Premier ministre sont ensuite exprimés avant de céder la parole aux familles des victimes.