Benelux logo
Greek logo

Actualité

LA FÊTE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE A LA PAROISSE POLONAISE DE BRUXELLES

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a présidé, le dimanche 4 septembre 2016, la Divine Liturgie Pontificale de la fête de la nativité de la Vierge Marie dans la paroisse polonaise homonyme de Bruxelles. Il était secondé par des prêtres de Bruxelles, ainsi que par le père Heikki Huttunen, Secrétaire Général de la KEK, le père Andreas Kuzman et le diacre Raphaël de la Sainte Eglise de Pologne, tandis qu’un grand nombre de fidèles principalement d’origine polonaise est venu honorer la vierge Marie.

Dans son homélie, le père André c’est référé entre autres à la fête de nativité de la vierge Marie ainsi qu’à la forte présence de Marie dans nos vie.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite souligna la grande importance du fonctionnement de cette paroisse sous la juridiction de la Sainte Métropole de Belgique. Cela doit être considéré comme un exemple pour la résolution du problème canonique de la Diaspora Orthodoxe. Il remercia tous les fidèles pour leur présence et leur chaleureux accueil et félicita tout particulièrement le révérend père Pawel Cecha, qui oeuvre sans relâche réussissant le meilleur pour sa paroisse. Ainsi, Son Éminence lui a donné par la suite le titre d’Archiprêtre. Prenant la parole, Père Pawel Cecha remercia le Métropolite et tous les membres de la Sainte Métropole pour le support qu’ils lui donnent.

Par la suite, un repas fut offert à toutes les personnes présentes avec entre autres Son Excellence L’Evêque Jean Kockerols, auxiliaire de l’Eglise Catholique, l’adjoint au maire de la commune d’Anderlecht et deux prêtres catholiques.