Benelux logo
Greek logo

Actualité

ORTHODOXIE EN MARCHE JOURNEE DE PRIERE ET DE RENCONTRE CONVIVIALE ENTRE LA JEUNESSE ET LE CLERGE

C’est avec le titre « Orthodoxie en marche » que s’est déroulée juste à l’extérieur de Bruxelles la troisième édition de la journée de rencontre de la jeunesse et du clergé de la Sainte Métropole de Belgique, le lundi 1er mai 2017.
Dans le cadre magnifique d’une ancienne Abbaye à Kortenberg, les prêtres et les jeunes de 15 à 35 ans, ont eu la possibilité de se rencontrer et de discuter sur le thème de la tradition orthodoxe.

La journée débuta par la Divine Liturgie, célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. Durant la Divine Liturgie, deux chorales composées par des jeunes et des prêtres de la Métropole ont chanté les tropaires en plusieurs langues.
L’homélie a été prononcée par le secrétaire de la Commission de la Jeunesse de la Métropole de Belgique, père Ciprian Popescu, qui fît une petite introduction au thème de la journée.

Un café a été servi et une promenade dans la forêt de l’Abbaye s’en suivi, tandis que les participants ont dîné ensemble à l’heure de table, ce qui offrit une occasion pour une plus ample connaissance.

Après le dîner, les jeunes se sont séparés en groupes de travail en fonction de la langue de chacun et ont discuté avec quelques prêtres de l’importance du thème de la journée « Orthodoxie en marche » pour un jeune aujourd’hui.
S’échangèrent ainsi un dialogue fertile et des opinions intéressantes concernant le rôle que l’Orthodoxie peut jouer dans le monde contemporain, et également la conviction que l’Orthodoxie n’est pas une idée privée de sens, un simple courant philosophique, un espace statique et figé dans le passé, mais une tradition vivante qui a énormément à offrir au monde.

Les prêtres de la Métropole sous la présidence du Métropolite Athénagoras organisèrent leur propre groupe de travail, et furent discutés divers sujets concernant le souci pastoral des paroisses, et plus spécialement l’importante section se rapportant à la pastorale de la jeunesse.

En fin de journée, on assista à une récapitulation des groupes de travail ainsi qu’une conclusion générale au cours de laquelle Son Éminence devait remercier le clergé et la jeunesse pour leur réaction positive à ce 3ème rassemblement, ainsi qu’aux membres de la Commission de la Jeunesse pour l’excellente organisation de l’événement.

Enfin, les jeunes se sont donné rendez-vous pour leur rencontre de 3 jours programmée pour le mois d’Octobre prochain, à Louvain.