Benelux logo
Greek logo

Actualité

« Ce qui changera le monde aujourd’hui, c’est l’action missionnaire de l’Église…. » (Métropolite Athénagoras de Belgique)

La paroisse d’Ostende a honoré ses Saints Patrons Cyrille et Méthode à l’occasion de leur mémoire, ce samedi 12 mai 2018.

Dans la très belle ville balnéaire de Flandre et dans l’église rénovée et récemment inaugurée des Saints égaux aux Apôtres, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg présida la Divine Liturgie, entouré du clergé de l’Archevêché.

Dans son homélie à la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence devait mettre en avant ces deux frères de Thessaloniki qui, sous l’inspiration et l’ouverture d’esprit du Patriarche Photios, avaient quitté leur patrie pour s’ouvrir aux nations en partageant le message du Christ.

« C’est le message du Christ Ressuscité que les deux frères distribuèrent au monde, en christianisant ceux qui étaient athées à l’époque, et offrirent civilisation et écriture aux frères d’Europe Orientale, illétrés à l’époque, de la Grande Moravie…. Toute leur action s’inspirait de la Résurrection du Christ, et leur motivation de missionnaires les a enrichis et les a élevés au rang d’Egaux aux Apôtres. C’est cette flamme de l’action missionnaire qui a grandi et a changé le monde de cette époque. Ce sera cette même flamme qui va changer,va métamorphoser le monde contemporain et lui donnera le message salvateur de l’Évangile. Ce que l’humanité a besoin aujourd’hui, c’est la ré-évangélisation et le rattachement de la Foi en Christ Ressuscité, qui deviendra une véritable présence de Dieu pour un monde meilleur …» a souligné le Métropolite Athénagoras.

S’ensuivit une riche réception dans la salle aménagée à cet effet et qui fonctionne comme centre sprituel de l’église.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar