Le Métropolite Athénagoras, orateur principal à la cérémonie d’hommage à l’occasion du 80ème anniversaire du Métropolite Avgoustinos d’Allemagne
De nombreux événements peuvent constituer une occasion festive au niveau personnel, familial ou plus largement social. Il incombe à chacun de fêter ou non un événement et de quelle manière le vivre. Mais cela n’est plus valable pour l’anniversaire d’un Évêque, de surcroît Métropolite, puisque cet anniversaire n’est plus du domaine privé, tant il est lié avec les fidèles de son Éparchie auxquels son dévouement entier et sans restriction a porté ses fruits au centuple.
C’est dans ce cadre que le personnel du Centre Métropolitain de Bonn de l’Archevêché d’Allemagne a décidé que l’Archevêché fêterait officiellement le 80ème anniversaire de Son Éminence le Métropolite Avgoustinos d’Allemagne et Exarque d’Europe centrale. Cet événement fut programmé pour le 15 mai 2018 dans les installations de la paroisse de Saint Apôtre André à Dusseldorf.
L’atmosphère festive était omniprésente avec l’arrivée des fidèles dans les locaux de la paroisse de Dusseldorf. Nombreux étaient ceux qui étaient venus honorer l’anniversaire du Métropolite. Représentants du secteur religieux, diplomatique et académique, représentants des Forces Armées grecques de diverses missions, membres du clergé de notre Archevêché avec à leur tête leurs Excellences les Évêques Auxiliaires Vassilios d’Aristis, Evménios de Lefkis et Bartholoméos d’Arianzou. Présent également Son Éminence le Métropolite Maximos d’Ioannina qui avait en tant que recteur œuvré dans l’Archevêché, présents aussi de nombreux prêtres orthodoxes de tous grades appartenant à d’autres juridictions et une foule immense de fidèles de la paroisse de Dusseldorf comme d’autres paroisses.
A 17h de l’après-midi et dans une église de Saint André pleine à craquer, on a vécu une cérémonie simple comprenant une litanie, des discours et des salutations. Il est important de noter que Son Éminence le Métropolite Avgoustinos d’Allemagne connaissait très peu de détails du programme, les organisateurs ayant souhaité jouer la surprise. Dans le bref office d’intentions ainsi qu’entre les diverses interventions, la Chorale Byzantine de la Cathédrale Sainte Trinité de Bonn interpréta de façon magistrale les hymnes de la période pascale sous la direction du Protopsalte et Maître de Conférence de l’Université de Bonn, le Dr Athanasios Despotis.
La présentation des orateurs fut réalisée de manière magistrale par le p. Constantinos Myron, Protopresbytre du Trône Œcuménique, et c’est Son Excellence Vassileios Évêque d’Aristis qui démarra par la lecture d’une lettre patriarcale de vœux et de félicitations de sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée. Les sentiments du clergé et des fidèles envers notre guide furent traduit par l’oraison du Vicaire Général de l’Archevêché p. Amvrosios Koutsouridis, Archimandrite du Trône Œcuménique. De la part de la Conférence Épiscopale Orthodoxe d’Allemagne, c’était à Son Éminence le Métropolite Isaac du Patriarcat d’Antioche en Allemagne qu’il incombait d’adresser des salutations. De chaleureux vœux furent également transmis par le représentant de l’Église Catholique Romaine Dr Dr. Gerhard Feige Evêque de Magdebourg, ainsi que par la représentante de l’EKD Dr Irmgard Schwätzer.
De la part des diplomates grecs, M. Efstathios Païzis-Pantazis, Ambassadeur Conseiller de l’Ambassade grecque de Berlin prit la parole, tandis qu’on notait la présence des Consuls Généraux de Grèce à Dusseldorf, Mme Maria Papakonstantinou, à Frankfurt, Mme Maria Zissis et à Hambourg, M. Georgios Arnaoutis.
Et puis arriva pour notre Métropolite l’heure des surprises. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique fut l’orateur central qui avait la charge de présenter la personnalité et l’œuvre du Métropolite d’Allemagne avec qui le lie un lien d’amitié fraternelle depuis ses premiers pas dans le clergé. Ensuite vint l’intervention d’un ami venu de très loin, M. Leonidas Evangelidis, Ambassadeur honorifique, dont l’amitié remonte à l’époque où ce dernier, jeune diplomate à l’époque servait en Allemagne pendant que le Métropolite Avgoustinos, alors Archimandrite desservait notre Archevêché. M. Evangelidis avec beaucoup d’émotion s’est transporté par les souvenirs à l’époque de la diaconie du Métropolite Avgoustinos et du travail accompli pendant toute la durée de sa présence en Allemagne.
La parole fut donnée par la suite à Son Excellence l’Évêque Bartholomée d’Arianzos qui dévoila une autre surprise : l’édition d’un livre bilingue (en allemand et en grec) intitulé SYNODOS – ΣΥΝΟΔΟΣ, contenant les 6 textes officiels, l’Encyclique et le Message du Saint et Grand Concile réuni en Crète, du 18 au 16 juin 2016 et où Son Éminence le Métropolite Avgoustinos d’Allemagne participa en tant que membre de la Délégation du Patriarcat Œcuménique.
Son Excellence l’Évêque d’Arianzos déclara officiellement la mise en circulation de l’édition en offrant le premier exemplaire à notre Métropolite en signe de reconnaissance envers sa personne et l’offrande de tant d’années de travail à l’Église d’Allemagne.
Notre Métropolite prit en dernier la parole et dans une émotion évidente, fit une référence au chemin parcouru toutes ces années. Il répéta encore une fois : « Moi, je n’ai rien fait. C’est Dieu qui en est l’auteur. Tout ce qui existe en Allemagne a été réalisé parce que Dieu a envoyé de bons prêtres, de fidèles chrétiens et de nombreux amis allemands ». Il remercia toutes les personnes présentes et accorda sa bénédiction paternelle, tandis que la chorale lui souhaitait « Longue Vie ».
Ensuite, tous se sont dirigés vers la salle paroissiale où une réception les attendait, impeccablement préparée par les collaborateurs de la paroisse sous la direction du recteur l’Archimandrite p. Théophane Lappas. Sous les notes de musique et des chansons du groupe « En Drassi », les participants purent goûter les mets préparés dans un moment de grande convivialité.
Ce qui ressort de toutes les discussions et les discours, c’est qu’il n’y a pas un seul endroit en Allemagne où l’Orthodoxie ne soit présente et ne témoigne comme celle réalisée par l’Archevêché d’Allemagne sous la conduite sage et consciencieuse de notre Métropolite Son Éminence Avgoustinos.
Nous glorifions Dieu pour le digne Berger qu’Il nous a offert et lui souhaitons une longue vie, en bonne santé afin qu’il puisse continuer son œuvre pastorale.
Responsable de la rédaction : Archimandrite Gerassimos Frangoulakis (Archevêché d’Allemagne)