Benelux logo
Greek logo

Actualité

Entretiens non officiels à Halki entre le Patriarcat Œcuménique et la Communauté Anglicane

Mardi 19 juin 2018, c’est à l’Institut de Théologie de Halki que se sont déroulées les discussions non officielles entre le Patriarcat Œcuménique et la Communauté Anglicane.

La délégation du Patriarcat Œcuménique était composée de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, Co-président de la Commission du Dialogue Théologique Officiel entre l’Église Orthodoxe et la Communauté Anglicane, Son Excellence l’Archevêque Job de Telmessos et le Protopresbytre Christos Christakis, Co-secrétaire orthodoxe de cette même Commission.

La Communauté Anglicane était représentée par Son Éminence l’Archevêque Richard Clarke, Chef de l’Église Anglicane d’Irlande et Co-président Anglican de la Commission du Dialogue Théologique Officiel entre l’Église Orthodoxe et la Communauté Anglicane, des Évêques Nigel Stock et Michael Lewis, ainsi que du Révérend Canon Dr Will Adam.

Les entretiens non officiels ont démarré le matin du mardi dans la salle d’accueil du Monastère de la Sainte Trinité de l’Institut de Théologie de Halki et se sont achevés tôt dans l’après-midi de la même journée.

Les deux représentations se sont entretenues des affaires courantes d’actualité du Patriarcat Œcuménique et de la Communauté Anglicane ainsi que d’autres sujets théologiques et sociétaux d’intérêts communs.

Parlant au nom du Patriarche Œcuménique, Le Métropolite de Belgique a souhaité la bienvenue aux représentants de la Communauté Anglicane, à Constantinople, siège historique de l’Église Orthodoxe, mais également à l’Institut de Théologie de Halki, qui constituait et continue de représenter le point de référence du développement et du maintien d’une ouverture d’esprit de l’Église Mère de Constantinople et de ses membres.

Le Co-président anglican remercia tant le Patriarche Œcuménique que son représentant le Métropolite Athénagoras pour l’accueil et l’hospitalité des entretiens dans un endroit historique tel l’Institut de Théologie du Patriarcat Œcuménique, qui, malgré sa fermeture, continue à promouvoir le dialogue pour le réchauffement des relations à un niveau inter orthodoxes et inter chrétiens.