Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Grand Duché du Luxembourg a honoré sa Fête Nationale

C’est l’après-midi du samedi 21 juin, en la Cathédrale de Notre Dame de la ville de Luxembourg que se déroula le Te Deum officiel initié par l’Église Catholique romaine, en la présence du Grand Duc Henri et de la famille ducale. Dans la cérémonie, on distinguait Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays–Bas et du Luxembourg entouré de prêtres orthodoxes.

Dimanche 24 juin, en la Cathédrale Orthodoxe de Saint Nicolas au Luxembourg eut lieu une célébration pontificale présidée par le Métropolite Athénagoras, en concélébration avec le Métropolite Antoine du Patriarchat de Bulgarie en Europe, et entourés de prêtres et de diacres de diverses présences au Luxembourg.

A la fin de la Divine Liturgie, on célébra un Te Deum officiel en présence du représentant du Grand Duc et Maréchal de la Cour M. Paul Lesch, du Ministre de l’Environnement Mme Carole Dieschbourg au nom du gouvernement luxembourgeois, de la Bourgmestre de la ville Mme Cécile Hemmen, des Ambassadeurs de Grèce, de Russie et de Bulgarie, du représentant de l’Ambassadeur de Roumanie, des représentants des Eglises Sœurs, de la Présidente de la Communauté Hellénique du Luxembourg, des membres des forces armées et d’une foule de fidèles.

Le Métropolite Athénagoras remercia dans son discours le Métropolite Antoine ainsi que le clergé, les représentants du monde politique du Grand Duché pour leur soutien aux Orthodoxes de la région et leur présence au Te Deum, ainsi que les fidèles accourus pour honorer la Fête Nationale du pays.

Il devait soulignait par la suite l’importance de l’événement du 60ème anniversaire ( 1958-2018) depuis la signature de la convention de collaboration entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, qui non seulement a soudé les liens entre les trois pays voisins et leur peuple, mais fut aussi l’initiatrice de l’Union de l’Europe. Ensuite, Son Éminence, en tant que représentant de tous les Orthodoxes auprès des Autorités du Luxembourg, exprima l’immense joie qui habite les Orthodoxes de la région pour la Fête Nationale, et demanda au Maréchal de transmettre au Grand Duc ses vœux et ses remerciements pour tout le respect et tout type de soutien envers l’Église Orthodoxe.

Le Te Deum devait se clôturer avec l’hymne national du Luxembourg, un bref message de salutation de l’Ambassadeur de Grèce, Monsieur Louis-Alcybiade Abatis et une riche réception au centre paroissial de l’Église.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar