Benelux logo
Greek logo

Actualité

Patriarcat Œcuménique : Notre combat est pour l’unité et la stabilité de l’Orthodoxie

La Synaxe de la Hiérarchie du Trône Œcuménique a clôturé ses travaux

Lundi 3 septembre 2018 se sont clôturés les travaux de la Synaxe des Métropolites et Archevêques du Trône Œcuménique, réunis sous la Présidence du Patriarche Œcuménique Bartholomée, depuis le 1er septembre en l’église de la Sainte Trinité à Constantinople.

Au cours de la Synaxe qui débuta par le discours de Sa Toute-Sainteté, furent examinés ds sujets en lien avec le Patriarcat Œcuménique, mais aussi dans le domaine inter-orthodoxe. Les interventions programmées furent prononcées par les Métropolites Geron Ioannis de Pergame, Geron Dimitrios des Iles des Princes, Emmanuel de France, André de Arkalochorion, Elpidophoros de Boursa, Amphilochios d’Andrianoupolis, Bartholomée de Smyrne et les Evêques Cyrille d’Avydos et Makarios de Christoupolis. A la suite des exposés, s’ensuivit une discussion interactive qui permit un échange riche d’informations et amena les éclaircissements souhaités.

Dans son discours de conclusion, le Patriarche Œcuménique souligna que « l’identité diaconale et eschatologique de l’Église est aujourd’hui menacée non seulement par la sécularisation, mais aussi par une spiritualité introvertie et fermée qui s’insinue dans l’Eglise. Nous sommes héritiers et gardiens de trésors sacrés déposés par les Saints Pères, de la vraie foi, de la véritable adoration, et glorification en Christ, de la vérité libératrice, de la philocalie et de la philanthropie, de l’esprit communautaire et de la culture de solidarité, conscient de la continuité intègre d’une tradition, témoignée par le sacrifice et la confession des Saints, par la piété orthodoxe et spirituelle, par le miracle de la théologie des Pères, par une morale de l’épreuve guidée par la Croix et la Résurrection, par le symbole eucharistique de la vie, par l’espoir de l’éternité. Chacun de nous, frères Hiérarques, et tous ensemble, clergé et peuple, sommes serviteurs et défenseurs de ces vérités et de ces bénédictions au-devant de Dieu et des hommes.»

Plus loin, il mentionna que « nous luttons pour l’unité et la stabilité de l’Orthodoxie et pour un témoignage ecclésial commun. Dans cette Synaxe, nous avons examiné en profondeur les sujets inter-orthodoxes. Le Patriarcat Œcuménique, en tant que responsable de garder l’unité, de coordonner les relations inter-orthodoxes et les initiatives panorthodoxes, œuvre dans cette direction, fidèle ainsi aux principes ecclésiologiques immuables de la Tradition des Saints Pères».

Ensuite, le Patriarche ajouta:

«Nous préparons également notre rencontre avec le monde moderne dans lequel l’Église se meut et apporte son témoignage. Les grands défis de notre temps, l’omnipotence de la technologie et de ses applications,la sécularisation, la mondialisation, l’étiolement et la léthargie de la dimension sociale et communautaire de la liberté, l’injustice sociale, la recherche du bien-être à tout prix, la destruction de l’environnement, mais aussi l’ethnophylétisme, le fondamentalisme religieux, la confrontation des civilisations, et d’autres menaces contre le caractère sacré de l’humanité, nécessitent des réponses communes, un témoignage commun, une direction commune à prendre demain. Le Métropolite Ioannis de Pergame à rappelé la dette de l’Orthodoxie : ̋ Dans le monde à venir, l’Orthodoxie ne peut pas témoigner divisée, mais « d’une seule voix et d’un seul cœur ». Le Patriarcat Œcuménique a l’obligation de rappeler à tous l’universalité et l’œcuménisme de l’Église, usant de l’esprit d’apaisement et de dépassement des oppositions et se mettant au service de l’unité de l’Orthodoxie”».

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Από το Γραφείο Τύπου του Οικουμενικού Πατριαρχείου