Benelux logo
Greek logo

Actualité

Ouverture de l’Année Académique à l’Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » et du Cycle de Conférences « Orthodoxos Logos » à Bruxelles

L’Archevêché Orthodoxe de Belgique a procédé, mercredi 10 octobre 2018, à l’ouverture de l’Année Académique 2018-2019 de l’Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » et du Cycle de Conférences « Orthodoxos Logos » à Bruxelles, dans la salle de conférence du Couvent des Dominicains, en plein centre de la ville de Bruxelles.

La rencontre débuta par une cérémonie pour l’ouverture de la nouvelle année académique avec Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique bénissant aussi bien le début des cours de l’Institut que celui du nouveau Cycle de Conférences. Prenant ensuite la parole, il devait remercier les personnes présentes et se référer à l’histoire et à l’actif de l’Institut.

L’Archevêché Orthodoxe de Belgique et son responsable, le Métropolite du Patriarcat Œcuménique, dans le cadre de ses prérogatives et obligations imposées par l’État belge, a la possibilité de désigner des enseignants pour le cours de religion orthodoxe dans les écoles de l’Enseignement officiel. Ce privilège a amené la nécessité de fonder un Institut en mesure d’informer et de former les candidats enseignants du cours, mais aussi des membres du clergé et des catéchistes. L’Institut est en fonction depuis 1991, avec deux sections : à Gand pour les besoins des néerlandophones et à Bruxelles pour les francophones.

Sous l’inspiration de l’ex-Métropolite Panteleimon de Belgique, mais aussi avec le soutien et les conseils de l’Évêque à cette époque Athénagoras de Sinope, aujourd’hui actuel Métropolite de Belgique, des enseignants sont désignés, avec la possibilité de se former dans une des deux sections de l’Institut de manière à être en mesure de mener à bien l’enseignement du cours de religion dans les cycles de l’Enseignement officiel.

Il est à noter que le cours de religion dans l’Enseignement officiel en Belgique est une option obligatoire, laissée librement au choix de chaque parent. Le choix d’un seul élève dans une classe pour le cours de religion orthodoxe oblige la direction de l’école ou le Pouvoir Organisateur de l’Institution scolaire de s’adresser à l’Archevêché qui se doit de désigner un enseignant pour les besoins du cours.

Le Métropolite Athénagoras souligna dès lors l’importance de l’existence et du fonctionnement de l’Institut de Théologie Orthodoxe en Belgique, non seulement pour répondre aux besoins du cursus, mais aussi pour le développement de la pensée et tradition Orthodoxe au cœur de l’Europe.

Ensuite, le Directeur de l’Institut Apôtre Paul, l’Archiprêtre Dr Constantin Kenanidis, présenta le nouveau programme des cours, ainsi que le staff des professeurs, théologiens aguerris, prêtres des divers présences Orthodoxes et laïcs qui veillent à couvrir tous les pans d’une préparation adéquate des futurs enseignants, sans oublier également la formation de tous ceux qui montrent de l’intérêt pour la Théologie orthodoxe.

Dans la deuxième partie de la soirée, eut lieu la première conférence du Cycle « Orthodoxos Logos » de l’Archevêché, avec comme invité le professeur de Théologie et réputé écrivain français, Dr. Jean-Claude Larchet qui développa le sujet : « Comment garder et transmettre la Foi chrétienne dans un monde qui se déchristianise ? »

Le réputé théologien développa dans un premier temps les nombreuses difficultés rencontrées dans notre société déchristianisée qui continue à s’éloigner de Dieu et de la Foi. Dans une Europe à l’identité chrétienne et dont la base de sa culture est le christianisme, le démantèlement de la Foi provoque des secousses dans ses fondements. En conséquence, il proposa des solutions et des réponses sur ce que pourraient offrir les chrétiens qui en ont conscience pour ramener le christianisme dans le quotidien en tant que part importante, non seulement de la vie, mais de notre identité d’Européen.
Coordinateur du Cycle de Conférences : l’Archidiacre Philadelphos Kafalis, directeur du Bureau Particulier du Métropolite.

La conférence fut suivie d’une réception.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar