Benelux logo
Greek logo

Actualité

La Fête Nationale de Grèce à Bruxelles

L’Archevêché de Belgique a honoré avec éclat l’anniversaire du 28 octobre 1940.

Dimanche 28 octobre 2018, une Divine Liturgie Pontificale fut célébrée en la Cathédrale des Archanges à Bruxelles, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation de prêtres de l’Archevêché et la présence de représentants d’ambassade et de militaires de Grèce en Belgique, ainsi qu’un grand nombre de paroissiens.

Après la Divine Liturgie eut lieu le Te Deum officiel pour la Fête Nationale de Grèce et l’anniversaire du 28 octobre 1940.

Le discours officiel fut prononcé par l’Ambassadrice de Grèce en Belgique Mme Eleftheria Galathianakis qui devait souligner l’importance de cet instant dans l’histoire grecque et son impact mondial. La petite Grèce avec ses moyens limités réussissait à résister à la fureur du fascisme, laissant toute l’Europe suivre les événements avec le souffle coupé.

Ensuite, le Métropolite Athénagoras prenait la parole pour mentionner la grandeur de l’esprit grec, tel qu’il apparaît au cours de la résistance victorieuse de la Grèce en 1940 et sa faculté de faire renaître le monde en période de crises et de difficultés.

Au Te Deum, on remarquait la présence également du Consul M. Christos Tsingopoulos et des membres de l’Ambassade de Grèce, l’Amiral M. Constantin Karageorgis, chef de la Représentation Militaire de la Grèce auprès de l’OTAN, le Président le la Communauté Hellénique de Bruxelles M. Dimitrios Argyropoulos, des Échevins et des Archontes du Patriarcat Œcuménique.

Ensuite, le Vicaire Épiscopal de l’Archevêché p. Stavros Triantafyllou, Archiprêtre du Trône Œcuménique, représentant du Métropolite, officia une prière de commémoration des défunts au cimetière de Bruxelles, devant les tombes des trois soldats tombés au cours de la IIème guerre mondiale.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar