Benelux logo
Greek logo

Actualité

La Fête patronale annuelle de la Cathédrale Orthodoxe de Bruxelles

C’est avec faste que s’est déroulée la Fête patronale annuelle de la Cathédrale Orthodoxe de Bruxelles, ces 7, 8 et 11 novembre 2018.

L’après-midi du mercredi 7 Novembre, furent célébrées les Vêpres festives présidées par Son Éminence Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation du clergé de l’Archevêché des diverses paroisses de Bruxelles et des environs. Le lendemain devait se tenir la Divine Liturgie Pontificale.

La Fête paroissiale proprement dite fut célébrée le dimanche 11 novembre, au cours d’une concélébration Pontificale sous la présidence du Métropolite Athénagoras, entouré de l’Archevêque Job de Telmessos, l’Évêque Dossithée du Patriarcat de Géorgie, l’Évêque Porphyrios de Néapolis, Directeur du Bureau de l’Église de Chypre auprès de l’UE, des prêtres et des diacres de l’Archevêché.

L’homélie fut assurée par le Métropolite Athénagoras qui, se réferrant à la Péricope de l’Évangile du jour, mentionna la nécessité en tant que chrétien de devenir tous de bons Samaritains, en démontrant notre amour du prochain, non seulement sur un domaine matériel mais aussi spirituel. Il est évident que l’aide matérielle à une époque de crise comme la nôtre soit une nécessité, mais la prière, l’intérêt et le soutien du frère fragilisé par des problèmes psychologiques sont aussi primordiales.

En fin de Divine Liturgie, Son Éminence exprima sa joie et ses remerciements aux hiérarques, prêtres et diacres venus participer à l’événement, tout en congratulant le recteur de la paroisse et ses collaborateurs pour l’excellente organisation de la fête paroissiale. Ses remerciements allèrent aussi vers les représentants du monde politique et militaire de Grèce auprès de la Belgique, de l’UE et de l’Otan; les Archontes du Patriarcat Œcuménique de Belgique et de l’étranger, les politiciens grecs récemment élus dans les diverses instances de la ville de Bruxelles et de ses communes, les Présidents de la Communauté Hellénique et des diverses Associations culturelles grecques de Bruxelles, l’Higoumène du Monastère d’Asten Mère Ioanna et sa suite, ainsi que tous les paroissiens venus nombreux fêter les Saints de la Cathédrale de Bruxelles qui reste le centre spirituel et le cœur de notre Archevêché.

Ensuite, le Métropolite Athénagoras annonçait les préparatifs de l’Archevêché de Belgique pour les Fêtes de son Jubilé d’Or, 50 ans après sa fondation, qui auront lieu l’an prochain, en 2019. Point d’orgue de ce Jubilé constituera la Divine Liturgie Patriarcale du 10 novembre 2019, en cette même Cathédrale des Saints Archanges et sous la haute présidence de notre Patriarche Œcuménique Bartholomée.
La traditionnelle réception eut lieu dans la salle du Collège avoisinant, avec des plats traditionnels et des danses de Grèce exécutées par les six Associations culturelle
s Grecques de Bruxelles.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar