Benelux logo
Greek logo

Actualité

Remise officielle du Tomos d’Autocéphalie à l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine

au cours de la célébration conjointe du Patriarche Œcuménique avec le Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, à l’occasion de la fête des Saintes Théophanies au Phanar

C’est avec faste que s’est déroulée aujourd’hui, fête des Théophanies, la remise officielle par le Patriarche Œcuménique Bartholomée du Tomos d’Autocéphalie de l’Église Orthodoxe d’Ukraine à son premier prélat, le Métropolite Épiphanios de Kiev et de toute l’Ukraine.
Cet événement a eut lieu au cours de la Divine Liturgie présidée par Sa Toute-Sainteté, entouré par le Métropolite Épiphanios, ainsi que de Métropolites des deux Églises.

Sa Toute Sainteté devait dire dans son homélie qu’une page était tournée dans l’histoire de l’Ukraine en soulignant qu’à partir d’aujourd’hui, l’Eglise d’Ukraine devenait la 15ème Église Autocéphale, l’encourageant à œuvrer pour l’unité et la paix au niveau local mais aussi envers Sa Béatitude le Patriarche de Moscou.

«…. Que tous puissent comprendre que l’Ukraine mérite d’avoir une entité ecclésiastique unifiée. Créez les conditions pour la réconciliation. Œuvrez uniquement sur base de critères ecclésiologiques. Gouverner avec amour, humilité et abnégation. Le futur est à vous, l’avenir est vôtre», devait-il dire.

Ensuite le Patriarche Œcuménique offrit au Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine le Tomos d’Autocéphalie ainsi que de la Sainte Myrrhe de l’Eglise Mère. En guise de cadeau personnel, Sa Toute Sainteté offrait une crosse pastorale, forgée à Constantinople.
Dans son discours, le Prélat de l’Eglise d’Ukraine exprima sa reconnaissance envers l’Eglise Mère de Constantinople et le Patriarche Œcuménique.

A la fin de la Divine Liturgie, les deux Prélats, les Archevêques, les officiels et les fidèles chrétiens se sont dirigés en procession vers le quai du Phanar où Sa Toute-Sainteté présida l’office de la Bénédiction des Eaux avec l’immersion de la Sainte Croix dans la Corne d’Or.

Plus de 30 jeunes originaires de Constantinople, de Grèce et d’ailleurs plongèrent dans les eaux glacées de la Corne. M. Michaïl Vosnakidis de Thessaloniki (GR) rapporta la Sainte Croix au Patriarche Œcuménique qui devait le récompenser avec une croix pectorale en or, alors qu’il bénissait les autres participants en leur offrant de petites croix.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar