Benelux logo
Greek logo

Actualité

LE METROPOLITE ATHENAGORAS PRÉSENT AVEC LE MINISTRE DE LA JUSTICE

« JAILS AND JUSTICE » – PRISON DE SAINT-GILLES

LE METROPOLITE ATHENAGORAS PRÉSENT AVEC LE MINISTRE DE LA JUSTICE

 

Jeudi 31 janvier 2019 – Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique participait à une rencontre préparée depuis long mois, au sein d’un établissement pénitentiaire, la Maison d’Arrêt de St Gilles.

Au nom de la justice, la société envoie des personnes derrière les barreaux. Ces détenus n’en demeurent pas moins des êtres humains. Comment vivent ces détenus? Qui les surveillent? Comment sont-ils préparés à l’avenir? Quel impact sur leur environnement familial immédiat? Quel est le rôle de l’aumônier de prison ou du conseiller moral?
C’est à cette thématique que le groupe informel des Chefs de culte et de la laïcité, en collaboration étroite avec le Ministre de la Justice, a voulu cette fois-ci s’attaquer. Suite au succès de l’initiative de «Religioptimist» qui, l’année passée au Sénat, mit en exergue l’importance du rôle des religions dans notre société, le projet «Jails and Justice» voyait le jour début 2018.
Apothéose, cette matinée du 31 janvier 2019, à la prison de St Gilles, où après une visite guidée du bâtiment par le directeur M. Jurgen Van Poecke, Son Éminence le Métropolite Athénagoras, dans une délégation d’environ 45 personnes dont les autres Chefs de cultes reconnus et la laïcité, assistait à une rencontre-débat avec la presse. Devant un panel composé de deux détenus, un surveillant, un aumônier catholique de la prison de St Gilles (Mme Geneviève Frère), un conseiller moral de la prison de St Gilles (M. Henri Caers), un conseiller islamique (M. Brahim Bouhna) et un membre de la Commission des aumôniers ARPEE (M. Yvan Thomas), modéré par le Révérend père Eric de Beukelaer, et avec la présence du Ministre de la Justice M . Koen Geens, la délégation put découvrir toute la complexité de la gestion d’un établissement pénitentiaire qui au-delà de l’aspect matériel et sécuritaire doit répondre également aux besoins humains.
Et c’est là le travail fondamental et primordial de l’aumônier de prison et conseiller moral. Donner la parole aux détenus,leur assurer un accompagnement spirituel et religieux: offrir un souffle de vie à celui qui est dans la souffrance, l’aider à trouver un sens à sa vie en acceptant sa condamnation, le soutenir pour sortir du déni et se réconcilier avec soi-même,
Le respect de la dignité humaine étant le moteur essentiel de toute action, l’aumônier de prison ou conseiller moral se trouve dans la prison parce que le détenu demande à être aidé. Et au-delà de toutes convictions, on retiendra entre autres cette prise de parole d’un détenu revendiquant haut et fort son athéisme mais reconnaissant et remerciant les aumôniers de tous les cultes pour le travail phénoménal d’écoute, de soutien, de gentillesse : «Merci. Je suis ici depuis 18 mois. Merci pour votre présence et pour tout ce que vous faites»!

Aumônerie Orthodoxe

L’Église Orthodoxe en Belgique dispose d’un service actuel de 6 aumôniers orthodoxes pour les prisons (5 temps pleins) qui desservent les établissements pénitentiaires du territoire belge répartis en 4 secteurs : Bruxelles Capitale, Brabant wallon, Brabant flamand, Hainaut ; Provinces d’Anvers et du Limbourg; Provinces de Namur, Liège et Luxembourg; Flandre Orientale et Occidentale.
L’équipe des aumôniers orthodoxes est actuellement composée de trois roumains, un russe, un serbe et un belge ; parmi eux un prêtre et un diacre.
Initialement mis en place par l’Arrêté Royal du 25/10/2005, l’équipe d’aumônerie orthodoxe fut, par décision du Métropolite à l’époque de Belgique Mgr Panteleimon, coordonné par Mgr Athénagoras, alors Évêque auxiliaire de Sinope et actuel Métropolite de Belgique, qui en est le principal responsable.
Des rencontres régulières sont planifiés qui permettent un suivi des activités de chaque aumônier, la mise en commun des diverses difficultés rencontrées sur le terrain et le partage des expériences accumulées.
La préparation d’une journée-conférence ouverte aux autres aumônerie constitue le prochain objectif du groupe orthodoxe.