Benelux logo
Greek logo

Actualité

Message Pascal 2019 de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique

N° Prot. 336/2019

Bien aimés frères et sœurs en Christ,
Le Christ est Ressuscité!

Nous nous tenons devant la tombe de notre Seigneur et Sauveur et entendons le message de sa victoire: «Que cherchez-vous le vivant parmi les morts? Vous recherchez Jésus de Nazareth, le crucifié. Il n’est pas là, il est ressuscité»!

Celui qui a été crucifié est ressuscité! La mort ne pouvait pas l’arrêter. Celui qui est décédé sur la Croix pour notre salut a terrassé la mort. La lumière a vaincu les ténèbres; le jour la nuit. Au milieu de la nuit, le jour de la résurrection est apparu. « C’est le jour que le Seigneur a fait ». La tombe est devenue l’origine de la résurrection. Et la nuit brille comme le jour.

Maintenant, tout est rempli de lumière pour nous: le ciel, la terre et même Hadès. Partout nous rencontrons la modeste lumière de la présence du Christ. Les anciens mots du psalmiste nous apportent un sens nouveau: «Si je monte au ciel, tu y es; si je descends dans les Enfers, t’y voilà» (Psaume 138, 8). Pour nous, il n’y a plus de lieu où le Dieu incarné ne serait pas avec nous si nous avions vraiment soif de sa lumière et de l’aide de sa grâce.

Le Christ ressuscité désire entrer dans nos vies par Sa parole, par Son appel royal à l’amour et par la grâce des sacrements de son Église. Il veut également que nous participions à Sa victoire, maintenant et au moment où il nous appellera à comparaître devant Sa face. Mais ici sur terre, nous pouvons déjà vivre à la lumière de Sa Résurrection!

N’oubliez pas votre généreuse contribution lors de la quête pour notre Église Mère, le Patriarcat Œcuménique.

Puisse Pâques être pour chacun de nous un temps de grande joie et de lumière.

Le Christ est Ressuscité! En vérité Il est Ressuscité!

Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur Ressuscité.

† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg