Benelux logo
Greek logo

Actualité

Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a représenté l’Église Orthodoxe aux Funérailles du Grand Duc Jean de Luxembourg

Son Altesse le Grand Duc Jean (1921-2019), père de l’actuel Grand Duc du Luxembourg Henri est décédé ce 23 avril 2019. Fils de la Grande Duchesse Charlotte, il accéda au titre de Grand Duc et de Chef d’État le 12 octobre 1964 jusqu’à sa démission en faveur de son fils le 7 octobre 2000.

Particulièrement apprécié de son peuple, son décès fut suivi d’un deuil national de 12 jours. C’est sous son règne que fut conclue le premier accord entre l’Église Orthodoxe et le Grand Duché du Luxembourg, conférant la reconnaissance officielle de l’Église Orthodoxe au Luxembourg.

Ses funérailles furent célébrées le samedi 4 mai 2019 en la Cathédrale de Notre Dame de la ville de Luxembourg. L’office fut présidé par Son Éminence Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque du Luxembourg entouré de l’ex-Archevêque du Luxembourg, Mgr Fernand Franck et du Nonce Apostolique Mgr Augustine Kasujja, ainsi que de nombreux membres du clergé de l’Église Catholique Romaine du Luxembourg. L’office terminé, le corps du Grand Duc Jean fut placé dans la crypte de la cathédrale où gisent les dépouilles d’autres de ses prédécesseurs, ainsi que celle de son épouse Joséphine-Charlotte.

De nombreuses personnalités furent présentes à la cérémonie pour exprimer les derniers honneurs au disparu. Au-delà de la famille du Grand Duc et des membres du gouvernement du pays, on pouvait discerner le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique, le Roi Albert et la Reine Paola, la Reine Marguerite du Danemark, le Prince Albert de Monaco, le Roi Harald et la Reine Sonja de Norvège, le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia de Suède, l’ex-Reine des Pays-Bas Princesse Béatrice, l’ex-Roi d’Espagne Juan Carlos et la Reine Sophie, la Princesse Anne d’Angleterre, les prétendants aux trônes de Jordanie et du Liechtenstein, l’ex-Président de France Nicolas Sarkozy et de nombreux invités officiels dont le nombre atteignaient les 1400.

L’Église Orthodoxe fut dignement représentée par le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, en tant que chef du culte chrétien orthodoxe au pays, représentant l’ensemble de l’Église Orthodoxe au Grand Duché de Luxembourg.

© Photo – Guy Wolff / Luxemburger Wort